Twitter : pourquoi la nouvelle PDG Linda Yaccarino fait déjà polémique ?

Elon Musk a confirmé les rumeurs persistantes cette semaine, en nommant à sa succession Linda Yaccarino au titre de PDG de Twitter. L’homme d’affaires a confirmé sa nomination dans un tweet publié sur la plateforme à l’oiseau bleu, en précisant qu’elle “se concentrera principalement sur les opérations commerciales“, tandis qu’il resterait en charge de “la conception de produits et les nouvelles technologies“.

Elon Musk veut transformer Twitter en X
Sans fausse modestie, Elon Musk a indiqué : “Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino en tant que nouveau CEO de Twitter ! J’ai hâte de travailler avec Linda pour transformer cette plateforme en X, l’application de tout“. Cette nomination, si elle n’est pas une surprise, devrait servir les nouvelles ambitions de l’entreprise, désormais connue sous le nom de X Corp.

Détenu depuis les années 1990 par Elon Musk, le nom de domaine X.com — devenu par la suite PayPal — devrait bientôt abriter une application polyvalente et multiplateforme. Au programme, le nouveau réseau social proposera une plateforme de paiement, mais aussi la possibilité de passer des appels visio et audio.

Qui est Linda Yaccarino ?
C’est désormais officiel, le nouveau visage de Twitter sera celui de la femme d’affaires Linda Yaccarino. Actuellement en charge de la publicité mondiale et des partenariats chez NBC Universal, elle a aidé à superviser le lancement de NBC Peacock, et a plaidé pour la modernisation des technologies d’audience de la publicité.

Redoutable publicitaire, elle a aussi contribué à la signature de partenariats entre NBC et d’autres grands noms de la tech, comme Apple, YouTube et Snapchat, rapporte le média américain The Verge. Vendredi matin, quelques heures à peine après l’annonce d’Elon Musk, Linda Yaccarino a confirmé les rumeurs, en annonçant sa démission de NBCU.

Pourquoi la nouvelle PDG fait (déjà) polémique ?
La nomination de Linda Yaccarino à la tête de Twitter a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Il faut dire que si la femme d’affaires était relativement méconnue du grand public, son engagement politique n’a rien d’anodin. Proche de l’administration Trump, soutien assumé aux idéologies politiques d’extrême droite, la femme d’affaires est aussi une fervente supportrice du mouvement MAGA (Make America Great Again), popularisé par Ronald Reagan pendant la présidentielle de 1980, puis reprise par Donald Trump avant son investiture.

Sur Twitter, beaucoup d’internautes ont aussi pointé du doigt les liens entretenus par Linda Yaccarino avec des personnalités et mouvements d’extrême droite, comme Chaya Raichick, ancienne agente immobilière reconvertie dans le militantisme LGBTQ-phobe, plusieurs membres de l’administration Trump, ainsi que le théoricien du complot Jack Posobiec, défenseur QAnon accusé d’avoir participé à l’émergence du mouvement “Stop the Steal” ayant conduit à la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. Reste donc à voir comment son arrivée à la tête de Twitter continuera de transformer le visage de l’oiseau bleu.

Business Today

You may like