WhatsApp veut protéger vos échanges un peu trop privés, avec un mot de passe et une empreinte biométrique.
Après avoir (enfin) autorisé ses utilisateurs à profiter de leur compte sur plusieurs appareils en simultané, WhatsApp va faire le bonheur des couples infidèles et des adolescents. La messagerie de Meta a annoncé hier l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Chat Lock, capable d’offrir une couche de sécurité supplémentaire aux messages chiffrés envoyés depuis l’application.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, puisque si le chiffrement de bout en bout est déjà d’actualité (malgré sa récente remise en question sur le territoire britannique), aucune conversation n’est protégée lorsque votre smartphone tombe entre des mains indiscrètes.
Cacher les échanges trop privés
Concrètement, WhatsApp va bientôt autoriser le verrouillage d’un chat privé, peu importe son nombre de participants. En optant pour Chat Lock, il sera ainsi possible de déplacer directement une conversation dans un dossier sécurisé, accessible uniquement via mot de passe empreinte biométrique. Une fois verrouillée, cette dernière n’apparaitra plus dans les historiques de chats, et se contentera d’afficher l’information “nouveau message” lorsque vous recevrez une notification.
Pas question de promouvoir l’adultère assure WhatsApp dans un communiqué : “Nous pensons que cette fonctionnalité sera idéale pour les personnes qui ont des raisons de partager leur téléphone de temps en temps avec un membre de la famille ou les moments où quelqu’un d’autre tient votre téléphone au moment exact où un message spécial arrive“.
Reste que l’option permettra non seulement de verrouiller les appareils tiers sur lesquels est installé votre compte, mais aussi de définir un mot de passe différent de celui utilisé au quotidien pour votre appareil.
Comment accéder au Chat Lock de WhatsApp ?
Pour activer le verrouillage d’une conversation WhatsApp, il vous suffit de vous rendre sur n’importe quelle conversation, et de sélectionner Chat Lock depuis les paramètres de cette dernière. Une fois votre clé définie (mot de passe ou empreinte digitale), cette dernière disparaîtra de votre historique.
Il faudra ensuite scroller doucement vers le bas lorsque vous êtes au sommet de votre page d’accueil WhatsApp pour accéder aux discussions verrouillées. Une authentification vous sera demandée, et les conversations masquées apparaitront comme par magie. Attention toutefois à vous assurer que vos interlocuteurs prennent les mêmes précautions que vous, afin d’éviter la moindre déconvenue.
Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas accessible sur tous les smartphones, mais commence doucement son déploiement. Elle devrait arriver dès le début de l’été sur la plupart des appareils compatibles.
journaldugeek