Un nouveau marquage va débarquer sur les routes en Europe. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté et son objectif.
Si vous allez en Espagne prochainement, vous risquez de vous confronter à du nouveau sur les routes du pays hispanique. Un marquage inédit va voir le jour dans quelques semaines.
Le but étant de sensibiliser les automobilistes qui circulent dans les zones urbaines. Le nom de ce marquage ? Les dents du dragon, en référence à sa forme qui donne l’impression d’une dentition. Voici ce qu’il faut en savoir !
Faire ralentir la vitesse des automobilistes
C’est donc l’Espagne qui verra en premier ce nouveau marquage. Celui-ci sera ensuite déployé dans toute l’Europe.
En attendant, il s’agit là d’un test grandeur nature pour les automobilistes espagnols. L’objectif de cette nouvelle pratique étant de sensibiliser les conducteurs sur les limites de vitesse dans les zones urbaines.
Si l’on regarde bien les photos dans le diaporama en haut de l’article, le marquage sera équipé sur les deux côtés de la chaussée.
Un marquage triangulaire
Le motif de ce nouveau marquage : triangulaire et répétitif. Si cela peut sembler anodin, c’est pourtant un point très important.
En effet, les triangles vont pouvoir jouer un double rôle. Dans un premier temps, ils seront visibles de loin grâce à leur grande taille.
De plus, ils vont transmettre l’illusion aux automobilistes que la route se rétrécit. Face à cette illusion, l’automobiliste devrait ralentir sa vitesse sans même s’en rendre compte.
Si l’efficacité de ce marquage est avérée, celui-ci sera exporté partout en Europe et donc à fortiori en France.
D’autres dispositifs testés en Espagne
L’Espagne ne s’arrête pas là. En effet, en plus de ce marquage avec des formes triangulaires, ils vont également tester un autre marquage.
Pas de dents ici mais bien des zigzag. Le but de ce marquage est de prévenir les automobilistes de la présence d’un passage piéton dans les mètres qui arrivent.
Ces décisions arrivent juste avant le bilan des incivilités des automobilistes européens de la fondation Vinci Autoroute. Un triste bilan puisque l’ensemble des délits sont en augmentation sur les routes.
autoplus