Ligue 1: Lens, la C1 lui tend les bras

Les joueurs de Lens après leur victoire 3-1 le 21 mai à Lorient. A deux journées de la fin du championnat, le RC Lens consolide sa deuxième place et met l’OM à cinq points © JEAN-FRANCOIS MONIER / /Archives

Lens est de plus en plus proche d’une qualification directe pour la Ligue des champions après sa victoire à Lorient (3-1) dimanche, qui lui permet de fortifier sa 2e place de la Ligue 1 devant Marseille, désormais à 5 points à deux journées du terme de la saison.

Au lendemain du revers de l’OM à Lille (2-1), les Sang et Or n’ont pas laissé échapper l’occasion de s’envoler et de compliquer sérieusement la tâche des Olympiens dans la course à la C1.

Surpris par l’ouverture du score rapide des Lorientais signée Romain Faivre (6e), les Nordistes n’ont pas gambergé, pliant l’affaire en l’espace de cinq minutes grâce à Florian Sotoca (20e) et Adrien Thomasson (25e) avant un troisième but du capitaine Seko Fofana en fin de match (87e).

Seko Fofana (à gauche) inscrit le 3e but de la victoire du RC Lens le 21 mai 2023 à Lorient
                               Seko Fofana (à gauche) inscrit le 3e but de la victoire du RC Lens le 21 mai 2023 à Lorient 

À moins d’une défaillance spectaculaire lors des deux dernières rencontres du championnat, contre Ajaccio et Auxerre, Lens est donc quasiment certain d’être présent en phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes pour la première fois depuis l’exercice 2002-03, laissant l’OM (3e) se coltiner un troisième tour préliminaire puis éventuellement un barrage pour y accéder.

Lens se permet même de mettre une petite pression sur le PSG en revenant à trois longueurs du leader, en déplacement en soirée à Auxerre.

Rennes colle à Lille

Le suspense est en revanche toujours vivace concernant le ticket pour la Ligue Europa Conférence. Rennes (6e) s’accroche ainsi à l’espoir de décrocher la 5e position après avoir écrasé Ajaccio (5-0), grâce notamment à un triplé d’Amine Gouiri (31e, 40e, 71e), revenant à un point de Lille (5e).

En bas de tableau, Brest, vainqueur de Clermont (2-1), a définitivement validé son maintien en Ligue 1 alors que Strasbourg, tenu en échec à Troyes (1-1), devra encore patienter pour assurer sa place dans l’élite.

Les joueurs brestois après leur victoire 2-1 face à Clermont le 21 mai 2023 à la 36e journée. A deux journées du terme de la saison, les Finistériens sont assurés du maintien en Ligue 1
Les joueurs brestois après leur victoire 2-1 face à Clermont le 21 mai 2023 à la 36e journée. A deux journées du terme de la saison, les Finistériens sont assurés du maintien en Ligue 1 

Les Brestois (14e) peuvent enfin souffler grâce à leur précieux succès, le 5e d’affilée à domicile, grâce à deux buts de Franck Honorat (45e) et de Steve Mounié (48e). Les troupes d’Éric Roy ont ensuite pu communier comme il se doit avec le public du stade Francis-Le-Blé, enfin soulagé au bout d’un exercice irrespirable.

Strasbourg ressort en revanche frustré de son voyage à Troyes, déjà condamné à la Ligue 2. Les Alsaciens croyaient avoir réussi l’essentiel avec le but de Habib Diarra (27e) et le carton rouge adressé au Troyen Gauthier Gallon (58e). Mais l’exclusion d’Alexander Djiku (72e) puis l’égalisation de Rony Lopes (72e) ont refroidi les Strasbourgeois.

Le Strasbourgeois Habib Diallo (à gauche) à la lutte avec le défenseur troyen Erik Palmer-Brown le 21 mai 2023. Tenu en échec 1-1, le Racing n'est pas encore assuré du maintien mais est en ballottage favorable
Le Strasbourgeois Habib Diallo (à gauche) à la lutte avec le défenseur troyen Erik Palmer-Brown le 21 mai 2023. Tenu en échec 1-1, le Racing n’est pas encore assuré du maintien mais est en ballottage favorable

Avec six longueurs d’avance sur Nantes, 17e et premier relégable, le Racing (15e) est tout de même dans une posture assez favorable pour rester une saison de plus en L1 et le dernier ticket pour la L2 devrait se jouer entre Nantes et Auxerre (16e).

You may like