Vous en rêviez ? Spacetop l’a fait : un ordinateur portable avec écrans virtuels devant vous

Sightful vient de lancer un tout nouveau produit baptisé Spacetop, qui pourrait changer les ordinateurs portables à l’avenir. En remplaçant l’écran par des lunettes de réalité augmentée, cet appareil permet de travailler n’importe où sur un grand écran virtuel.

La prochaine grande évolution dans l’informatique fera-t-elle disparaître les écrans ? C’est en tout cas l’idée de l’entreprise Sightful, qui propose Spacetop, le premier ordinateur portable sans écran physique. À la place, l’appareil est accompagné d’une paire de lunettes de réalité augmentée afin de projeter les fenêtres des logiciels sur un écran virtuel.

Spacetop veut libérer les utilisateurs des petits écrans d’ordinateurs portables, afin de travailler plus confortablement sur un écran virtuel qui mesure jusqu’à 100 pouces (2,54 mètres). Les lunettes sont fabriquées par Nreal avec une définition Full HD (1 920 x 1 080 pixels) pour chaque œil et un système audio intégré. Une définition tout de même assez basse pour un affichage virtuel aussi grand. Sightful met également en avant la protection de la vie privée, puisqu’il est possible de travailler dans les lieux publics sans craindre que quelqu’un d’autre puisse voir son écran.

PRÉSENTATION DE L’ORDINATEUR PORTABLE SPACETOP. 

Une architecture mobile
Toutefois, l’intérieur de cet appareil ressemble davantage à un smartphone qu’un ordinateur, puisqu’il utilise une architecture ARM. Il s’appuie sur un SoC Qualcomm Snapdragon 865, qui intègre une puce graphique Aredeno 650, accompagné de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Il est compatible Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1 et offre deux ports USB-C ainsi qu’une caméra de 5 mégapixels pour les vidéoconférences. Le système d’exploitation est Spacetop OS, un dérivé d’Android, qui serait plus adapté à la réalité virtuelle qu’un système d’exploitation de PC.

Malgré l’absence d’écran, l’ordinateur pèse tout de même 1,5 kilogramme. Le Spacetop est disponible en accès anticipé pour 2 000 dollars (1 850 euros) pour les 1 000 premiers inscrits. Il s’agit d’un prix assez élevé pour un ordinateur peu puissant, mais c’est le tout premier modèle d’une nouvelle gamme d’appareils qui pourraient peut-être remplacer nos ordinateurs actuels.

futura

You may like