CAN U23 : disqualifié, le Gabon publie sa liste !

Alors que la commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) ne s’est pas encore prononcée sur appel, suite à sa disqualification après le recours du Cameroun, le Gabon a publié sa liste pour… la CAN U23, à un mois du coup d’envoi de la compétition.

Le geste téméraire du Gabon
La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a publié mercredi la liste des 29 joueurs convoqués par Saturnin Ibela, le sélectionneur de l’équipe du Gabon U23, pour disputer la CAN de la catégorie au Maroc, qui se disputera du 24 juin au 8 juillet 2023. Une liste qui s’apparente à un acte téméraire, et dont fait partie l’ailier gauche Floris Djave (19 ans). Ce dernier ayant été mis en cause par le Cameroun pour « falsification de l’âge » – accusation depuis jugée « inopportune » par la CAF – et valu une disqualification pour les Panthéreaux.

En effet, la Fégafoot s’est rendue coupable d’avoir interverti la date de naissance du joueur prêté par Aris Limassol à EN Paralimniou (D1 chypriote), avec celle d’un autre joueur, pendant l’enregistrement dans le système CMS de la CAF. Et l’instance panafricaine a considéré que cette erreur méritait sanction malgré l’absence de volonté de frauder.

On note par ailleurs la présence dans cette liste de trois internationaux déjà appelés en équipe A. Alan Do Marcolino (21 ans, 3 sélections, 1 passe décisive) sort d’une saison satisfaisante avec la réserve du Stade Rennais. L’avant-centre des Rouges et Noirs compte 9 réalisations en 18 matches de National 2 (D4 française) et 3 apparitions avec le groupe professionnel en Ligue 1. L’arrière droit de Frosinone (D2 italienne), Anthony Oyono (22 ans, 12 sélections), a également livré une bonne facture cette saison avec 2 passes décisives en 13 matches de championnat.

L’avant-centre Ulrick Eneme-Ella (22 ans, 3 sélections) est celui qui s’en sort le mieux, alors qu’il n’a pas disputé une seule minute avec Angers depuis son transfert en provenance des U23 de Brighton l’été dernier. Le Gabon reste suspendu au verdict final de la CAF.

afrik-foot

You may like