Présidentielle aux États-Unis : l’ultraconservateur Ron DeSantis brigue l’investiture républicaine

Ron DeSantis, gouverneur de Floride, a officialisé, le 24 mai, sa candidature à l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de 2024. À 44 ans, celui que l’on présente comme l’alternative possible à Donald Trump, se lance enfin dans la course à la Maison Blanche.

Le droit à l’avortement vient de se voir porter un nouveau coup de boutoir aux États-Unis. Ce sont désormais 14 États qui interdisent complètement l’IVG, et 2 qui le limitent à 6 semaines. La Caroline du Sud vient de voter à son tour l’interdiction de pratiquer l’IVG au-delà de ce délai. Une décision que les femmes siégeant dans l’assemblée n’ont pu empêcher, malgré une mobilisation de tous les instants. 

L’image de la semaine est celle du volcan Popocatépetl, alias Popo. Un cratère qui culmine à 5 426 mètres et qui est scruté de près par les autorités du Mexique. Le trou fumant, situé à seulement 70 kilomètres au sud-est de Mexico, continue à cracher du gaz et des cendres. Dans la région, on se prépare à tous les scenarios.

france24

You may like