Frappe russe meurtrière sur une clinique de Dnipro

Au moins deux personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans une frappe russe ayant touché, vendredi, une clinique à Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur de la ville. Sur le front diplomatique, le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est dit prêt à reprendre contact « le moment venu » avec Vladimir Poutine. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

14 h 30 : le bilan monte à deux morts et une vingtaine de blessés à Dnipro
Après une frappe russe ayant touché vendredi matin une clinique à Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, « il y a 23 blessés », a indiqué le gouverneur Serguiï Lyssak dans un nouveau bilan, précisant que deux hommes avaient également été tués.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé « un nouveau crime contre l’humanité ». Selon la première dame Olena Zelenska, il s’agissait d’une clinique de soins psychiatriques.

13 h 14 : Berlin demande à la Chine de faire « pression » sur Moscou
Le gouvernement allemand a demandé à l’émissaire chinois Li Hui de « faire pression » sur la Russie pour qu’elle retire ses troupes d’Ukraine, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

« La Chine, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a la responsabilité particulière de jouer un rôle constructif en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde », a estimé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Christian Wagner, rappelant que Berlin « soutiendrait l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire » face à Moscou.

L’émissaire chinois, après une tournée européenne, est attendu vendredi à Moscou.

13 h 13 : le chef de l’AIEA doit présenter un plan sur Zaporijjia à l’ONU
Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, présentera mardi à l’ONU une proposition pour protéger la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par l’armée russe, dans l’espoir de trouver un accord avant une possible contre-offensive de Kiev.

La plus grande centrale d’Europe, située sur les bords du fleuve Dniepr, a été visée à plusieurs reprises par des tirs et a été coupée du réseau électrique à sept reprises depuis sa prise par l’armée russe, le 4 mars 2022.

12 h 40 : deux drones s’écrasent et endommagent des bâtiments à Krasnodar, en Russie, sans faire de victimes
Deux drones se sont abattus, vendredi, dans le centre de Krasnodar, une grande ville du sud-ouest de la Russie, à environ 200 kilomètres de la Crimée, endommageant des bâtiments mais sans faire de victimes, a indiqué le gouverneur régional.

« La raison de l’incident de ce matin dans la rue Morskaïa (à Krasnodar) est la chute de deux drones. Des bâtiments sont endommagés, mais aucune infrastructure vitale. Et l’essentiel est qu’il n’y a pas eu de victimes », a indiqué sur Telegram le gouverneur Veniamine Kondratiev.

11 h 10 : la région russe de Belgorod touchée par des dizaines de tirs d’artillerie en 24 heures, selon le gouverneur
La région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a subi des dizaines de tirs d’artillerie lors des dernières 24 heures, a indiqué vendredi le gouverneur de ce territoire secoué en début de semaine par une incursion armée.

Sur Telegram, Viatcheslav Gladkov a notamment indiqué que le village de Kozinka, dans le district de Graïvoron, où a eu lieu cette incursion revendiquée par deux groupes armés russes combattant pour Kiev, avait été touché par 132 obus. Plusieurs bâtiments dans la région ont été endommagés, toujours d’après le gouverneur, selon qui il n’y a pas eu de victimes.

11 h 01 : un mort et 15 blessés dans une frappe russe sur une clinique à Dnipro
Au moins une personne a été tuée et quinze autres blessées dans une frappe russe ayant touché vendredi une clinique à Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.

« Frappe de missile contre une clinique dans la ville de Dnipro. Une personne a été tuée et quinze autres ont été blessées », a écrit le président ukrainien sur Telegram en publiant une vidéo sur laquelle on peut voir des bâtiments fortement endommagés et surmontés de panaches de fumée noire.

10 h 54 : le journaliste américain Evan Gershkovich fait appel de la prolongation de sa détention
Le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, arrêté en mars en Russie pour des accusations d’espionnage qu’il rejette, a fait appel de la prolongation de sa détention provisoire, selon des informations du tribunal publiées vendredi.

10 h 31 : Michelin vend ses activités en Russie
Michelin a annoncé vendredi la vente de ses activités russes à Power International Tires LLC, actant sa sortie de la Russie où il avait suspendu ses activités l’an dernier en raison de l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou.

Le groupe clermontois, qui était présent en Russie depuis 1997, a signé un accord avec Power International Tires LLC pour le rachat de ses deux sociétés locales, Michelin Russia Tyre Manufacturing Company (MRTMC) LLC et Camso CIS LLC.

« Cet accord, qui fait suite à plusieurs mois de travail et l’étude de différentes options, vise à préserver des emplois, principe qui a guidé les réflexions du groupe Michelin à chaque étape de ce projet », a déclaré la société, estimant que 250 emplois devraient être sauvegardés, essentiellement à Davydovo, à l’est de Moscou.

6 h 02 : Olaf Scholz prêt « le moment venu » à reprendre contact avec Poutine
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit prêt vendredi à reprendre contact « le moment venu », au sujet de l’Ukraine, avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n’a plus parlé depuis le mois de décembre.

« Mon dernier entretien téléphonique remonte à un moment maintenant. Mais j’ai l’intention le moment venu de reparler avec Poutine », a déclaré Olaf Scholz dans une interview publiée par le quotidien Kölner Stadt-Anzeiger. Concernant la résolution du conflit, « la Russie doit comprendre qu’il ne peut s’agir de sceller une sorte de paix froide, qui verrait la ligne de front actuelle devenir la nouvelle frontière entre la Russie et l’Ukraine, cela ne ferait que légitimer l’expédition criminelle de Poutine », a insisté Olaf Scholz.

« Il faut au contraire parvenir à une paix équitable et la condition pour le faire est un retrait des troupes russes » d’Ukraine, après l’invasion débutée en février 2022, a-t-il ajouté.

Il a toutefois refusé explicitement de dire si ce retrait devait aussi inclure la Crimée, occupée elle depuis 2014. Le chancelier allemand a jugé qu’il appartenait à l’Ukraine de définir ce qu’elle veut précisément.

5 h 09 : nouveaux bombardements nocturnes sur Kiev
Les forces russes ont à nouveau bombardé Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l’administration civile et militaire de la ville. « Encore une attaque aérienne sur Kiev, la 13e d’affilée depuis début mai ! Et comme toujours, de nuit », a indiqué l’administration sur son compte Telegram. Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques Tu-95MS venus de la région de la mer Caspienne.

« Selon des informations préliminaires, toutes les cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites », a-t-elle ajouté.

Dans son point matinal quotidien, l’état-major ukrainien a fait état de 55 attaques aériennes russes au cours de la journée écoulée, dont 36 par des drones explosifs, et de quatre attaques de missiles. « Un missile S-300 a frappé un barrage dans la zone de Karlivka de la région de Donetsk », a précisé l’état-major. « En conséquence, il existe un grand danger d’inondation des communautés environnantes », a-t-il ajouté, précisant avoir en revanche intercepté tous les projectiles lancés lors des raids aériens.

Par ailleurs, en Russie, une « détonation » a provoqué des dégâts dans un immeuble à Krasnodar, une ville proche de la Crimée, sans faire de victime, selon les autorités locales citées par l’agence Ria Novosti. Un média prorusse, Readovka, a publié sur sa chaîne Telegram une photo d’un immeuble dont le dernier étage ainsi que le toit sont endommagés et noircis.

4 h 50 : reportage à Avdiïvka, l’un des points les plus chauds de la ligne de front
Nos reporters se sont rendus dans l’un des coins les plus dangereux du Donbass, la localité ukrainienne d’Avdiïvka, une forteresse qui résiste depuis près d’un an aux assauts de l’armée russe. Depuis plusieurs semaines, Moscou y mène une politique de la terre brûlée. Entre destructions massives pour gagner du terrain et survie des populations locales, voici le reportage exclusif de nos équipes.

 

0 h 52 : la Russie dit qu’elle ne prolongera pas l’accord sur les céréales si ses demandes ne sont pas satisfaites
La Russie a fait savoir jeudi qu’elle ne prolongerait pas l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après le 17 juillet si ses demandes concernant les exportations russes de céréales et d’engrais n’étaient pas satisfaites.

La Russie avait précédemment indiqué que les obstacles à ses propres exportations agricoles devaient être levés avant qu’elle ne permette à l’Ukraine de poursuivre l’exportation de céréales depuis ses ports de la mer Noire. Moscou affirme en effet que les restrictions imposées aux secteurs des paiements, de la logistique et des assurances constituent un « obstacle » à ses expéditions.

La Russie semble désormais donner la priorité à deux demandes : le redémarrage d’un pipeline transportant de l’ammoniac russe vers le port ukrainien de Pivdenny, et le retour de la Russian Agricultural Bank (Rosselkhozbank) dans le système international bancaire Swift.

« Si Rosselkhozbank ne revient pas dans le système Swift et qu’aucun progrès n’est fait concernant d’autres problèmes ‘systémiques’ qui empêchent nos exportations agricoles, alors l’accord céréalier de la mer Noire devra trouver des alternatives », a écrit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié jeudi.

L’essentiel de la journée du 25 mai
La Biélorussie a affirmé que la Russie avait mis ses menaces à exécution en commençant à lui livrer des ogives nucléaires, au moment où l’armée russe est en situation délicate en Ukraine avant une contre-offensive imminente des forces ukrainiennes.

En Russie, le Service fédéral de sécurité a annoncé avoir arrêté des « saboteurs » ukrainiens qui planifiaient des attentats contre des centrales nucléaires du pays.

Reuters

You may like