La présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach a reçu, mardi, l’ambassadeur de la République de Corée à Rabat, Keeyong Chung.
La présidente de la HACA, Latifa Akharbach, a présenté, lors de son entrevue avec l’ambassadeur de la République de Corée, Keeyong Chung, les grandes lignes du mandat de la HACA en tant qu’instance constitutionnelle indépendante en charge de la régulation du secteur audiovisuel, mettant en avant le rôle de l’institution en matière de protection de la liberté de communication audiovisuelle et de garantie des droits des citoyens, usagers des médias à des contenus médiatiques respectueux des droits de l’Homme et des valeurs démocratiques.
Elle a par ailleurs évoqué les nouveaux défis qui se posent aux régulateurs des médias dans un contexte de transformation numérique des médias et de la communication, de bouleversement des usages médiatiques et de montée en puissance des plateformes digitales globales.
En outre, Akharbach a relevé à ce propos les deux questions prioritaires dans les agendas de tous les régulateurs des médias et de la communication, à savoir l’adaptation des cadres juridiques applicables à l’espace public médiatique et la mise à jour des procédures et outils de la régulation afin de répondre aux attentes des sociétés et de faire face aux nouveaux risques numériques sans contraindre les libertés fondamentales.
La présidente de la HACA a, à cet égard, présenté les efforts déployés par l’instance marocaine en matière de coopération internationale et de veille professionnelle tout en en exprimant son intérêt pour toute interaction avec le régulateur des médias en Corée, pays d’excellence technologique et d’innovation.
Pour sa part, Keeyong Chung a présenté brièvement le paysage coréen de la régulation des médias tant au niveau de l’économie que des contenus et s’est dit convaincu de l’intérêt mutuel à initier une coopération entre la HACA et l’une des commissions publiques de régulation exerçant en Corée.
Le diplomate coréen a également évoqué dans son propos certaines des particularités du paysage médiatique coréen caractérisé, selon lui, par une extrême compétition entre les médias classiques et nouveaux. L’ambassadeur a par la suite visité différents départements et services techniques de la Haute Autorité.
HESPRESS