L’IA rend les jeux vidéo plus vrais que jamais

Nvidia montre dans une courte vidéo comment le jeu vidéo pourrait être transformé grâce à l’IA.

Après les NFT et le métavers, l’IA devient la mode du moment. Même dans le domaine des jeux vidéo, les studios se plaisent à imaginer à quel point les technologies comme celles d’OpenAI pourraient guider le divertissement du futur. La fonctionnalité qui les intéresse est centrée autour des dialogues et la génération d’interactions via les personnages non joueurs.

Si Ubisoft va introduire un outil d’écriture boosté à l’IA pour les répliques de ses PNJ, Nvidia va beaucoup plus loin en poussant l’immersion à son maximum. La firme est connue pour ses technologies liées au photoréalisme et ses rendus RTX. Dans une courte vidéo, présentée dans le cadre du Computex, Nvidia nous donne un aperçu d’un jeu dans lequel l’entièreté des échanges avec les personnages n’est plus scriptée, et réagit en temps réel à ce que le joueur dicte de manière spontanée.

Des conversations naturelles et spontanées

Avec Nvidia Ace, le but pour le joueur est d’activer l’enregistrement de son micro afin qu’il puisse interagir avec son environnement comme il le ferait dans la vraie vie. A la place des quelques choix de dialogues qui nous permettent d’orienter le PNJ vers un scénario plus ou moins précis, l’intelligence artificielle permet au personnage de s’adapter exactement aux propos du joueur.

Il se trouve que Nvidia va encore plus loin en couplant plusieurs autres technologies au processus. L’intelligence artificielle impacte non seulement les dialogues, mais aussi l’animation du personnage, dont fait partie la synchronisation labiale. C’est grâce au partenariat avec Convai, mais aussi à l’utilisation des technologies Nvidia Riva Nvidia NeMo et Omniverse. On sent encore quelques maladresses, des syllabes beaucoup trop articulées et d’autres pas assez, mais pour un travail en temps réel, cela reste remarquable.

Certes extrêmement cool, cette fonctionnalité ne nous permet pas d’affirmer qu’il s’agira de la révolution tant attendue par le jeu vidéo. Cela risque néanmoins de drastiquement changer la manière dont on interagit avec notre environnement, notamment les mondes ouverts. La firme ne nous dévoile pas de date de disponibilité, mais promet que les studios seront “bientôt” en mesure d’appliquer ce rendu dans leurs futurs jeux.

Quel impact sur l’industrie ?

Reste maintenant la question de l’emploi. En dévoilant sa technologie Ghostwriter, Ubisoft avait affirmé que cela ne supprimerait aucun emploi au sein de ses studios, un travail de relecture étant toujours nécessaire. Mais pour une IA générative comme celle de Nvidia, quelle est la place des développeurs ? Peu importe la spontanéité et le naturel de la démarche, l’IA devra toujours suivre des directives précises, comme ici donner une quête annexe au joueur. Les dérives telles qu’on peut en voir avec ChatGPT ne seront évidemment pas permises, ce qui nécessite forcément un contrôle sur la durée bien que les bases de données utilisées ne soient pas du tout les mêmes.

journaldugeek

You may like