La e-carte vitale est déjà disponible, mais quand allez-vous devoir abandonner l’ancienne ?
La carte vitale électronique est en chemin. Après la CNI, le sésame vert devrait s’imposer comme la nouvelle norme en matière de suivi de santé. Ce projet de longue date devrait ainsi être concrétisé sous peu, avec un premier déploiement dans le courant de l’année, et une généralisation du dispositif au plus tard le 31 décembre 2025.
Le compte à rebours est lancé
Comme la carte d’identité, le projet de e-carte vitale s’inscrit dans un cadre global de dématérialisation des outils de santé administratifs. Concrètement, cette dernière sera accessible directement sur mobile via un QR Code depuis une application sécurisée, et permettra de transmettre plus facilement ses informations de soin à son professionnel de santé.
Pour l’Assurance Maladie, l’objectif est de permettre aux assurés de toujours avoir leurs documents sur eux, afin de faciliter la télétransmission, mais aussi d’économiser sur les coûts de fabrication de la carte verte.
En plus d’être plus facile à emporter, la carte vitale dématérialisée permettra aussi “d’éviter les erreurs de rejet de facture” et de réduire les risques de contamination entre le médecin et la personne malade. Elle devrait aussi proposer de nouvelles fonctionnalités, et notamment la délégation de la carte à un proche. Pratique lorsqu’un enfant est en vacances chez ses grands-parents par exemple.
Rendez-vous donc à l’orée de l’année 2026 pour voir le nouveau dispositif généralisé à l’ensemble de la population française. Un délai relativement court, puisque ce dernier est dans tout juste deux ans et demi.
Pas d’obligation… pour le moment
Pour des raisons de confidentialité ou d’accessibilité, nombreux sont les opposants à la carte vitale dématérialisée. De son côté, Améli assure que cette dernière profitera du même niveau de confidentialité que les cartes physiques.
Sur la question de l’accessibilité en revanche, le discours est plus flou. Pour le moment, aucune injonction n’est prévue. Ce nouveau dispositif sera accessible sur la base du volontariat, et révocable à tout moment, assure un porte-parole de l’Assurance Maladie à Actu.fr : “Un assuré peut posséder la carte vitale sous ses deux formats. Le déploiement de l’application se fera progressivement”.
Le nouveau dispositif numérique ne demandera donc pas de remplacement immédiat de la carte vitale physique, mais viendra d’abord s’imposer comme un complément, au même titre que les cartes bancaires sur mobile. Reste que l’objectif à long terme sera sans doute d’envisager son remplacement pur et simple.
La carte vitale dématérialisée est déjà accessible
Pour le moment, seules huit caisses d’Assurance Maladie proposent de passer au tout dématérialisé (Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime), avant un déploiement sur l’ensemble du territoire. Si vous êtes concernés, il est possible de télécharger l’application apCV sur Google Play Store ou Apple Store. Une fois l’application téléchargée, l’identité de l’utilisateur sera vérifiée une première fois via un contrôle biométrique.
Ce dernier devra ensuite fournir une photographie de sa pièce d’identité puis filmer son visage afin de vérifier une dernière fois son identité. Une fois le profil validé, il sera possible d’accéder au QR Code de sa carte vitale via une clé à quatre chiffres. Attention, pour le moment tous les professionnels de santé de sont pas en mesure de lire la e-carte vitale.
Ameli.fr