Abrogation des 64 ans : une large majorité de Français veut un débat et un vote du texte de Liot

La proposition de loi du groupe Liot sera débattue jeudi, mais la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé ce mercredi qu’elle entendait déclarer irrecevable l’article, supprimé la semaine dernière en commission des Affaires sociales, revenant sur le report de l’âge de départ.

Les Français plébiscitent la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la retraite à 64 ans. En effet, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 7 juin, ils sont 71% à souhaiter que ce texte soit débattu et voté jeudi à l’Assemblée nationale, et 64% d’entre eux souhaite qu’il soit adopté. Alors que les syndicats ont organisé mardi une 14e journée de manifestation contre la réforme des retraites, l’approbation de la mobilisation progresse par ailleurs de cinq points en une semaine, à 63%, selon l’étude.

Abrogation de la loi retraites: » Le devoir de la présidente c’est de dire c’est anticonstitutionnel »par Public Sénat

La proposition de loi du groupe Liot, soutenue par la plupart des oppositions, sera débattue jeudi au Palais-Bourbon.

Mais la présidente (Renaissance) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé ce mercredi qu’elle entendait déclarer irrecevable l’article, supprimé la semaine dernière en commission des Affaires sociales, revenant sur le report de l’âge de départ. Le reste du texte pourra tout de même être examiné jeudi, mais donc sans vote possible sur cette mesure-phare qui visait à réinstaurer la retraite à 62 ans.

Selon l’institut Elabe, le souhait que cette proposition de loi soit débattue et votée, stable en une semaine à 71%, est « majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats, sauf chez les électeurs d’Emmanuel Macron de premier tour » de l’élection présidentielle, 55% d’entre eux ne le souhaitant pas. Selon cette même étude, 64% des Français souhaitent l’adoption de la proposition de loi, soit une hausse de 1 point en une semaine. Mais 54% des électeurs du président Macron y sont défavorables.

Par ailleurs, alors qu’approche le premier anniversaire des élections législatives, 65% des sondés se disent satisfaits de l’absence de majorité absolue. Un chiffre en baisse de 4 points par rapport à septembre 2022. Face à cette situation, 54% des Français souhaitent des négociations au cas par cas avec un ou des partis d’opposition en fonction des projets de loi, et 16% disent souhaiter un accord de coalition avec Les Républicains. Les sympathisants du parti présidentiel Renaissance comme ceux de LR optent davantage pour des négociations au cas par cas (respectivement 51% et 45%) que pour un accord de coalition (39% et 32%).

* Sondage réalisé par Internet du 6 au 7 juin auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d’erreur comprise entre 2,7 et 2,8 points de pourcentage.

orange medias

You may like