Numéro 1 mondiale et archi-favorite du tournoi, la Polonaise Iga Swiatek a été accrochée par la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (14e mondiale), notamment dans un deuxième set très serré, ce jeudi 8 juin, en demi-finale de Roland-Garros. Mais la tenante du titre jouera bien la finale. Elle s’impose 6-2, 7-6.
Impériale depuis le début de la quinzaine parisienne, Iga Swiatek a tremblé lors de sa demi-finale de Roland-Garros contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, néophyte à ce niveau de compétition. Mais la numéro une mondiale s’en est à nouveau sorti en deux sets (6-2, 7-6), ce jeudi 8 juin. En finale, elle retrouvera Karolina Muchova, tombeuse surprise de Aryna Sabalenka dans l’autre demi-finale.
Logiquement annoncée comme la favorite de cette demi-finale après avoir éliminé toutes ses adversaires en deux sets, Iga Swiatek a pourtant eu du répondant en face d’elle contre Haddad Maia (12e WTA). Dès l’entame, la Brésilienne a breaké la Polonaise et l’a confirmé en prenant son jeu de service. Mais la suite est une lente agonie dans le premier set. Swiatek empile six jeux consécutifs pour prendre la manche 6-2.
Dans le deuxième set, la Brésilienne a breaké de nouveau la tenante du titre, mais cette fois, elle ne s’est pas écroulé dans la foulée. Ses coups droits surpuissants ont fait vaciller la numéro une mondiale. Résiliente, Swiatek a emmené Haddad Maia jusqu’au tie-break avant de l’achever. Après 2020 et 2022, Iga Swiatek enchaine avec une troisième finale Porte d’Auteuil. Cette fois contre la Slovaque Karolina Muchova, qui n’avait jusqu’ici jamais fait mieux qu’un troisième tour sur la terre battue parisienne.
ouest-france