L’application de messagerie la plus populaire tient le cap avec des ajouts et des améliorations réguliers. Après un début d’année rempli en nouveautés, WhatsApp poursuit donc sa métamorphose avec une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit justement des Chaînes qui devraient redéfinir le mode de communication sur la plateforme.
On prend les mêmes et on recommence
Les chaînes WhatsApp n’apportent globalement rien de nouveau par rapport à celles de Telegram ou à ce qui se fait déjà via l’option Broadcast Channels sur Instagram. En effet, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de suivre une personne célèbre, une organisation ou encore un média. Ainsi, vous serez notifiés des mises à jour ou des actualités envoyées par le propriétaire de la chaîne.
Vous l’avez compris, les chaînes seront des canaux de communication à sens unique où seuls les administrateurs auront la possibilité de communiquer. WhatsApp annonce donc que les propriétaires de chaînes pourront envoyer tous les éléments classiques d’une discussion et même organiser des sondages. Toutefois, la société prévoit de faire évoluer cette fonctionnalité en y intégrant des moyens de paiement et même des systèmes de monétisation.
Quand aurez-vous les chaînes sur WhatsApp ?
Les chaînes WhatsApp seront lancées prochainement, mais les utilisateurs devront patienter un moment. La société prévoit notamment d’expérimenter la fonctionnalité avec de grands groupes internationaux en Colombie et à Singapour. Ce n’est qu’ensuite qu’elle sera déployée progressivement pour tous les utilisateurs dans le monde.
Par ailleurs, les chaînes WhatsApp seront disponibles dans un nouvel onglet indépendamment des discussions et des groupes. Il vous sera également possible de voir les mises à jour des canaux dans l’onglet Statut.Aperçu des Chaînes WhatsApp
Qu’en est-il de la sécurité des chaînes ?
Concernant la confidentialité, WhatsApp affirme que les informations des propriétaires de chaînes ne seront pas visibles pour le public. De plus, les éléments envoyés via ce canal auront une durée de vie de 30 jours. Après quoi, ils seront supprimés automatiquement.
D’un autre côté, la plateforme met divers outils de modération à la disposition des administrateurs. Ces derniers pourront donc bloquer les captures d’écran et empêcher les partages d’infos entre autres. Cependant, les mises à jour faîtes à l’intérieur d’une chaîne WhatsApp ne sont pas cryptées de bout en bout. Ce réglage de confidentialité pourrait toutefois arriver pour certaines chaînes comme le promet WhatsApp dans son article de présentation.
La transformation de WhatsApp se poursuit
L’arrivée des chaînes vient compléter la longue liste des fonctionnalités qui ont été ajoutées dernièrement sur WhatsApp. On pense notamment à l’utilisation d’un compte sur plusieurs appareils, aux newsletters privées et au nouveau système de gestion des noms d’utilisateurs. Au rang des nouveautés, on peut également citer les sondages, les achats et l’amélioration des chats de groupe entre autres.
Les ajouts sont évidemment nombreux et l’on constate clairement que WhatsApp vise désormais un statut supérieur à celui d’une application de messagerie. C’est probablement une obligation pour Meta qui doit faire face à la concurrence et faire rentrer plus d’argent.
doingbuzz