Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que des « actions contre-offensives » étaient en cours sur le front, alors que la nuit dernière au moins trois civils ont été tués lors d’une attaque de drones russes sur la ville d’Odessa, selon l’armée. Par ailleurs, l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream révèle que la Pologne aurait été utilisée comme base pour l’opération. Voici le fil du 10 juin.
18 h 26 : la France appelle l’Iran « à mettre immédiatement fin au soutien » à la Russie dans la guerre en Ukraine
Emmanuel Macron a appelé l’Iran « à mettre immédiatement fin au soutien » à la Russie dans la guerre en Ukraine, par la livraison de drones, lors d’un entretien téléphonique avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, a indiqué l’Élysée.
Le chef de l’État français a « alerté sur la gravité des conséquences, à la fois sécuritaires et humanitaires, de la livraison par l’Iran de drones à la Russie et appelé Téhéran à mettre immédiatement fin au soutien qu’il apporte ainsi à la guerre d’agression russe contre l’Ukraine ».
Emmanuel Macron a également fait part au président iranien de ses préoccupations concernant la trajectoire actuelle du programme nucléaire iranien.
17 h 41 : destruction du barrage de Kakhovka : des routes inaccessibles, des villages coupés du monde
Dans le sud de l’Ukraine, aux alentours du barrage de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, détruit mardi dernier, des villages entiers ont été inondés. L’un des affluents du fleuve, l’Inhoulets est sorti de son lit, dévastant champs et maisons à plus de 50 km de la ville de Kherson. Les populations sont éprouvées. Reportage de notre correspondant Gulliver Cragg avec le maire de Snihourivka, l’une des localités durement touchées par la catastrophe.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état « d’actions contre-offensives » de son armée sur le front, tout en refusant de dire s’il s’agissait de la grande attaque préparée depuis des mois par l’état-major à Kiev.
« Des actions contre-offensives et défensives ont lieu en Ukraine, et je n’en parlerai pas en détail », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev. « Il faut faire confiance à nos militaires et je leur fais confiance », a-t-il ajouté.
Les autorités ukrainiennes entretiennent le flou sur leurs stratégie alors que l’armée russe signale depuis six jours des assauts d’ampleur, y compris avec des équipements livrés par les Occidentaux, sur ses positions, notamment dans le sud de l’Ukraine.
14 h 46 : Justin Trudeau annonce 500 millions de dollars canadiens d’aide militaire à l’Ukraine
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en visite à Kiev pour manifester son soutien au peuple ukrainien, a annoncé que le Canada allait participer à un effort international pour former les pilotes de chasse ukrainiens et a annoncé une aide militaire de 500 millions de dollars canadiens (375 millions d’euros) d’aide militaire à Kiev.
Justin Trudeau a également déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev, aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que le Canada saisissait un avion-cargo Antonov appartenant à la Russie qui a atterri au Canada l’année dernière et entamait la procédure de confiscation de l’avion au profit de l’Ukraine.
Le Premier ministre canadien a également déclaré que la destruction du barrage de Kakhovka était « une conséquence directe de la guerre menée par la Russie ».
13 h 18 : la Russie promet une réponse après la fermeture par l’Islande de son ambassade à Moscou
La Russie a promis de répliquer après la décision de l’Islande, la veille, de fermer son ambassade à Moscou en raison du conflit en Ukraine, devenant le premier pays à prendre une telle décision.
« Toutes les actions anti-russes de Reykjavik susciteront inévitablement une réponse », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
12 h 36 : le chancelier allemand veut s’entretenir avec Vladimir Poutine pour l’exhorter à retirer ses troupes d’Ukraine
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a déclaré qu’il prévoyait de s’entretenir bientôt au téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine, pour l’exhorter à retirer les troupes russes d’Ukraine.
S’adressant à une convention de l’Église protestante allemande à Nuremberg, il a déclaré qu’il avait déjà parlé à son homologue russe par téléphone dans le passé. « J’ai l’intention de le refaire bientôt », a-t-il déclaré.
« Il n’est pas raisonnable de forcer l’Ukraine à approuver et à accepter le raid perpétré par Poutine et de faire en sorte que certaines parties de l’Ukraine deviennent russes juste comme ça », a ajouté Olaf Scholz.
12 h 19 : le dernier réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia a été arrêté par mesure de sécurité
Le dernier réacteur en service de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, a été mis en « arrêt à froid » par mesure de sécurité face aux inondations catastrophiques provoquées par l’effondrement du barrage de Kakhovka, situé à proximité, a indiqué l’agence ukrainienne de l’énergie nucléaire.
Cinq des six réacteurs sont déjà en état d’arrêt à froid, c’est-à-dire que toutes les barres de contrôle sont insérées dans le cœur du réacteur pour arrêter la réaction de fission nucléaire et la production de chaleur et de pression.
12 h 01 : le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en déplacement à Kiev
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s’est rendu à Kiev pour manifester son soutien au peuple ukrainien alors que le pays s’apprête à officialiser le lancement d’une contre-offensive attendue de longue date.
Justin Trudeau s’est rendu sur un site honorant la mémoire des soldats ukrainiens tués depuis 2014 par les forces pro-russes ou par l’armée russe.
8 h 47 : un aérodrome touché par des frappes russes dans la région de Poltava, selon le gouverneur
Le gouverneur de la région de Poltava a annoncé qu’un aérodrome militaire a été touché par une frappe russe dans la nuit, dans la ville de Myrhorod située au centre de l’Ukraine. L’attaque a causé « quelques dommages aux infrastructures et au matériel », a déclaré Dmytro Lunin sur la messagerie Telegram.
Elle a également endommagé huit maisons privées et plusieurs véhicules . Aucune victime n’a été signalée.
8 h 11 : attaque meurtrière de drones russes à Odessa dans la nuit, selon l’armée ukrainienne
Trois civils ont été tués lors d’une attaque de drones russes à Odessa, ville ukrainienne sur les bords de la mer Noire, dans la nuit de vendredi à samedi, a déclaré l’armée ukrainienne. Des débris de drones sont tombés sur un immeuble d’habitation, déclenchant un incendie.
Les services d’urgence ont indiqué que 27 personnes, dont trois enfants, avaient été blessées, mais que l’incendie avait été rapidement éteint.
Les défenses aériennes de la région d’Odessa ont abattu huit drones « Shahed » et deux missiles lors de la dernière d’une série de frappes aériennes nocturnes sur les villes ukrainiennes ces dernières semaines, a déclaré un porte-parole du commandement militaire du sud.
7 h 15 : l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream s’oriente vers la Pologne
Les enquêteurs allemands examinent des indices laissant penser que les auteurs des sabotages sur les gazoducs Nord Stream ont utilisé la Pologne comme base pour préparer leur opération, rapporte le Wall Street Journal.
Les enquêteurs ont entièrement reconstitué le voyage de deux semaines de l' »Andromeda », un yacht soupçonné d’être impliqué dans le sabotage des gazoducs, selon le journal.
German investigators have fully reconstructed the entire two-week long voyage of the Andromeda—the 50-foot white pleasure yacht suspected of being involved in one of the biggest acts of sabotage on the continent since World War II. https://t.co/wcbfZ80241
— The Wall Street Journal (@WSJ) June 10, 2023
Ils ont déterminé que le yacht avait dévié de son plan de route pour s’aventurer dans les eaux polonaises, indique le WSJ. « Des traces d’ADN ont été trouvées à bord, traces que l’Allemagne a essayé de faire correspondre à au moins un soldat ukrainien. »
Vladimir Poutine a affirmé que « l’offensive des forces armées d’Ukraine avait débuté », malgré les « échecs militaires » de Kiev.
Dans le sud du pays, dans la région de Zaporijjia, des « combats actifs » font rage, selon un responsable de l’occupation russe.
Reuters