L’homme suspecté d’avoir tiré mortellement sur une fillette de 11 ans dans le Finistère a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi 12 juin.
L’enquête avance. Le tireur présumé d’une fillette de 11 ans en Bretagne, samedi, a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat puis écroué ce lundi 12 juin.
Cet homme, habitant le petit hameau de Saint-Herbot (Finistère), aurait tiré à trois reprises sur ses voisins samedi 10 juin, peu après 22 heures. Comme le rapporte BFM TV, son épouse a été placée sous le statut de témoin assisté et laissée libre. Le couple était « positif à l’alcool et au cannabis au moment de leur placement en garde à vue », a fait savoir le procureur de Brest, Camille Miansoni, lors d’une conférence de presse.
Le pronostic vital du père de la fillette toujours engagé
Ce septuagénaire, d’origine néerlandaise, est soupçonné d’avoir tiré sur ses voisins, une famille d’origine britannique. Selon les premiers éléments de l’enquête, il aurait « surgi soudainement, avec une arme à feu », tuant la fillette et blessant grièvement ses parents. L’autre fille du couple, âgée de 8 ans, avait réussi à s’enfuir à temps afin de se réfugier chez des amis et voisins de la famille.
Ce lundi, le père de famille se trouvait toujours en réanimation au CHU de Brest, « dans un état stationnaire, mais avec un pronostic vital toujours engagé », a précisé le procureur, cité par la chaîne. La mère blessée a été hospitalisée mais ses blessures sont moins graves.
Le procureur de Brest a aussi expliqué qu’un « conflit de voisinage » serait à l’origine du drame. Il y avait « beaucoup de travaux d’élagage, de débroussaillage » qui, selon le suspect et son épouse « troublaient leur tranquillité ».
actu medias