Le Chili met en orbite son deuxième satellite depuis les États-Unis

Le Chili lance ce lundi 12 juin son deuxièmeTAT satellite dans l’espace. Il sera envoyé depuis la Californie par une fusée SpaceX du milliardaire Elon Musk.

Le pays andin souhaite renforcer sa présence au-dessus de nos têtes, et le FASat-Delta n’est que le premier satellite parmi les neuf autres que le Chili souhaite mettre en orbite dans les années qui viennent. Encore loin derrière les États-Unis ou encore la Chine, le Chili cherche tout de même à se positionner parmi les leaders du continent dans ce domaine.

C’est en 1995 que le pays a tenté pour la première fois de lancer un satellite dans l’espace, mais en vain. Trois ans plus tard, une deuxième tentative cette fois fonctionne. Et puis, en 2011, le Chili met en orbite son troisième satellite qui est toujours opérationnel.

L’exploration de la face cachée de la Lune
Avec le lancement du FASat-Delta depuis la Californie, les objectifs sont multiples: un usage militaire d’abord pour la défense nationale, mais aussi la prise d’images qui serviront en cas de désastres naturels, pour étudier le changement climatique, ou encore contrôler les ressources en eau et l’agriculture. Le programme prévoit aussi la construction de deux centres spatiaux, un dans le Nord et un autre dans le Sud du pays, où seront construits en grande partie les prochains satellites chiliens.

Le pays se lance également dans la conquête spatiale. Il pourrait bientôt rejoindre un projet mené par une ONG israélienne afin d’explorer la face cachée de la Lune. En collaboration avec les États-Unis, la Russie, l’Inde ou encore l’Union européenne, le Chili serait l’unique pays d’Amérique latine à y participer.

RFI

You may like