Selon un bilan publié le 9 juin, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a permis, à travers des structures de santé, la consultation sanitaire de 123 743 personnes. Parmi eux, 7 500 personnes déplacées internes (PDI) ont été également été consultées.
Depuis le début de la crise sécuritaire, le CICR a fourni de l’aide humanitaire à plusieurs personnes. Selon le comité, au cours des quatre premiers mois de 2023, ses actions ont concerné « la protection et l’assistance aux communautés résidentes et déplacées, surtout dans les régions du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel ».
Ce bilan révèle que de janvier à avril 2023, 25 470 enfants de moins de 5 ans ont bénéficié du dépistage de la malnutrition. L’organisation humanitaire a alors procédé à la distribution d’aliments complémentaires au profit de 11 207 personnes, composées principalement de femmes enceintes et allaitantes ainsi que des enfants âgés de 6 à 23 mois, afin de prévenir les cas de malnutrition aiguë. Cette action a concerné les régions les plus touchées par les conflits armés. Il s’agit du Sahel, du Centre-Nord et du Nord.
19 forages réhabilités au profit de 10 000 PDI et résidents
Afin de faciliter un meilleur accès à l’eau potable, le Comité international de la Croix-Rouge a réhabilité 19 forages équipés de pompes à eau manuelles, au profit de 10 000 personnes déplacées internes et résidentes dans les zones concernées par la situation humanitaire. Un nouveau forage à été construit dans la région de l’Est. A Fada et à Ouahigouya, 5 000 personnes
PDI et leurs hôtes ont bénéficié d’un accès à l’eau potable à travers la réalisation de 2 réseaux d’eau alimentant des bornes fontaines.
En plus de ces actions, le CICR a fourni un soutien agricole à des éleveurs et agriculteurs. Il a également soutenu des activités génératrices de revenus.
Burkina Faso CICR société