« RISQUE POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE »: L’AUSTRALIE BLOQUE LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE AMBASSADE RUSSE À CANBERRA

De nouvelles lois devraient être votées en Australie pour bloquer la construction d’une nouvelle ambassade russe près du Parlement, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese.

Le gouvernement australien va s’opposer à la construction d’une nouvelle ambassade de Russie près du Parlement à Canberra, a annoncé ce jeudi le Premier ministre Anthony Albanese, invoquant un risque pour la sécurité nationale.

« Le gouvernement a reçu des conseils très clairs en matière de sécurité quant au risque posé par une nouvelle présence russe si près du Parlement », a-t-il déclaré.

La Russie loue actuellement une parcelle à proximité du Parlement à Canberra. Le gouvernement australien a déjà tenté, sans succès, de faire annuler ce bail, signé pour la première fois en 2008.

Anthony Albanese a annoncé qu’après avoir exploré en vain toutes les voies juridiques possibles, de nouvelles lois seraient votées par le Parlement pour bloquer la construction de l’ambassade russe sur ce terrain.

« Nous agissons rapidement pour faire en sorte que le site loué ne devienne pas une présence diplomatique officielle », a déclaré le Premier ministre.

Pour la ministre australienne de l’Intérieur, Clare O’Neil, la nouvelle ambassade que souhaite construire la Russie constitue une menace évidente pour la sécurité nationale du pays.

« Le principal problème que pose le projet de deuxième ambassade russe à Canberra est son emplacement », a-t-elle déclaré. « L’emplacement est directement adjacent à la Maison du Parlement ». L’ambassade russe actuelle se trouve dans le quartier de Griffith, dans le sud de la ville.

AFP

You may like