Progression de TikTok, confiance en berne: comment évolue la consommation de l’information dans le monde?

L’Institut Reuters publie ce mercredi 14 juin son nouveau Digital News Report 2023, dans un contexte de crise économique, climatique et géopolitique. Confiance dans les médias, montée des réseaux sociaux, en particulier TikTok et des influenceurs… Voici ce que l’on peut retenir de ce rapport.

Les données de cette douzième édition du Digital News Report révèlent que la fréquentation des médias en ligne a diminué. Malgré les menaces politiques et économiques auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées, moins de la moitié de l’échantillon de l’étude (48%) se déclare très ou extrêmement intéressés par les actualités, contre 63 % en 2017.

  • Les médias traditionnels continuent de chuter

De plus, la consultation des médias traditionnels, tels que la télévision ou la presse écrite, continue de baisser et la consommation en ligne et sociale ne comble pas l’écart. L’institut Reuters constate également qu’en raison de la crise du coût de la vie, de nombreuses personnes ont repensé le budget qu’elles peuvent consacrer à l’information.

Seulement 22% des répondants déclarent désormais s’informer avec un site web ou une application, soit une baisse de 10% par rapport à 2018. Si dans certains pays d’Europe du Nord, des éditeurs ont réussi à inverser cette tendance, partout dans le reste du monde, les plus jeunes affichent un intérêt plus faible pour les sites web et les applications des médias que les générations précédentes. Ils préfèrent accéder à l’actualité via des voies secondaires telles que les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les agrégateurs mobiles.

  • Montée de TikTok et baisse d’influence de Facebook

Une des conclusions les plus marquantes de ce rapport concerne justement la nature changeante des médias sociaux. Cela s’illustre par une baisse de l’engagement sur les réseaux traditionnels, dont le meilleur exemple est Facebook. Si ce dernier reste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans l’ensemble, son influence sur le journalisme diminue à mesure que ses algorithmes délaissent l’actualité.

Ces changements sont surtout marqués par une montée en puissance des réseaux vidéo tels que YouTube et surtout de TikTok. Le réseau social chinois touche 44% des 18-24 ans et 20% pour le marché de l’information.

Par ailleurs, les jeunes générations qui ont grandi avec les réseaux sociaux accordent souvent plus d’attention aux influenceurs ou aux célébrités qu’aux journalistes, même lorsqu’il s’agit de s’informer, en particulier sur TikTok, Instagram et Snapchat. Cela contraste fortement avec Facebook et Twitter, où les médias et les journalistes restent dominants.

  • Nouvelle baisse de la confiance dans les médias

Ce rapport met également en lumière les critiques croissantes envers les médias. Une grande partie du public est sceptique quant aux algorithmes utilisés pour sélectionner les informations sur les moteurs de recherche, les médias sociaux et d’autres plateformes. Seulement moins de 30% des interrogés trouvent que ces algorithmes sont une bonne chose.

Mais malgré cela, en moyenne, les utilisateurs préfèrent encore légèrement les actualités sélectionnées par les algorithmes à celles choisies par les rédacteurs ou les journalistes (27%). Ce qui suggère une défiance importante vis-à-vis des choix éditoriaux opérés dans les rédactions. 

Il n’est pas étonnant de constater que la confiance dans les médias a chuté, de 2 points supplémentaires, au cours de l’année 2022, annulant – dans de nombreux pays – les gains réalisés au plus fort de la pandémie de coronavirus.

Mais il y a de fortes disparités régionales. Si en moyenne, quatre personnes sur dix de l’échantillon total de l’étude déclarent faire confiance « à la plupart des informations la plupart du temps ». Ce chiffre atteint 69% en Finlande, alors qu’il chute à 19% en Grèce, après une année où ont eu lieu de vives querelles sur la liberté de la presse et l’indépendance des médias.

  • Le podcast gagne en popularité

Bien qu’elle reste encore une activité minoritaire dans l’ensemble, le podcast d’actualité continue sa progression, trouvant un écho auprès d’un public éduqué et plus jeune. Selon les données du rapport de l’institut Reuters, environ un tiers des interrogés accèdent à un podcast tous les mois, et 12% à une émission relative à l’actualité. L’étude révèle également la popularité croissante des podcasts d’actualités vidéo ou hybrides. 

RFI

You may like