HELLFEST: DES CHERCHEURS ÉTUDIENT LES MOUVEMENTS DE FOULE LORS DU FESTIVAL DE METAL

Des scientifiques rennais ont utilisé des cobayes pour analyser les mouvements de foule lors de l’édition 2022 du plus grand festival de metal d’Europe. Un lieu où les foules sont compactes et les interaction physiques parfois vives.

Des foules de festivaliers comme sujet d’étude scientifique. Des chercheurs basés à l’Institut national de recherche informatique et automatique (Inria) de Rennes travaillent depuis 2022 sur les mouvements de foule lors du festival de metal Hellfest, qui se déroule chaque année à Clisson, en Loire-Atlantique, et dont l’édition 2023 se déroule jusqu’à dimanche, révèle Ouest-France

« Foule dense » mais « pas dangereuse »
Le but? « Déterminer s’il existe des signes précurseurs d’accidents liés à la pression exercée sur chaque individu dans une foule », explique Julien Pettré, informaticien spécialiste des foules et directeur de recherche à l’Inria. Le tout en sortant des modèles conçus sur les ordinateurs et des expériences menées en laboratoire, « avec parfois une centaine de volontaires », pour se confronter à une foule grandeur nature, en situation réelle.

« Sur le terrain, on se confronte à la réalité d’un événement et de sa gestion. (…) C’est l’un des rares endroits où l’on peut observer une foule dense, où les échanges physiques sont nombreux, mais qui n’est pas dangereuse », explique Julien Pettré.

Cobayes équipés de capteurs
En 2022, les chercheurs se sont focalisés sur l’une des six scènes du Hellfest, la « Warzone », dédiée à la musique punk et qui accueille dix concerts par jour. C’est celle « où on observe le plus de contacts physiques et de mouvements dans la foule » et elle présente « un gros potentiel pour générer des mouvements intenses », selon le directeur de recherche.

Concrètement, des binômes de cobayes connaisseurs ou pas de ces environnements de foule se sont immiscés parmi les festivaliers après avoir été équipés de multiples capteurs pour enregistrer les déplacements des personnes, vers où elles sont tournées. Ils devaient également porter une casquette orange fluo pour pouvoir être repérés sur des vidéos enregistrées au même moment pour confirmer les informations fournies par les capteurs.

L’analyse des données collectées en 2022 est toujours en cours. Les scientifiques expliquent toutefois qu’ils ne cherchent pas à savoir comment l’énergie se propage, ce qui est possible en laboratoire.

Leur objectif est plutôt d’étudier « un maximum de phénomènes spécifiques comme un wall of death (‘mur de la mort’), quand deux groupes de personnes se lancent les uns contre les autres ».

L’objectif de cette collecte de données est aussi, pour les éditions à venir, de les faire parvenir aux organisateurs du Hellfest « pour déterminer d’un côté si la foule est dans une situation jugée dangereuse et d’un autre côté proposer une analyse des flux en temps réel ».

bmftv

You may like