En 2022, les loyers ont augmenté de 1,8% dans l’ensemble de l’agglomération et de 2,1% dans la capitale. C’est toutefois nettement moins que l’évolution de l’indice de référence des loyers.
L’évolution des loyers dans l’agglomération parisienne a été, pour la première fois de la décennie, « inférieure en moyenne à celle de l’indice de référence des loyers » (IRL), a annoncé l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).
Selon les premières estimations issues de l’enquête de l’Olap, les loyers du parc locatif privé non meublé ont augmenté en moyenne de 1,8% en 2022 dans l’agglomération, contre 0,8% en 2021, et de 2,1% à Paris. Une hausse toutefois « très inférieure » à l’évolution moyenne de l’IRL, plafonné par le législateur pour contrer l’inflation, ce qui constitue une « situation inédite depuis plus de 10 ans », selon l’Olap.
2,6% pour les relocations
Sur le plan des relocations, la hausse moyenne de loyer enregistrée entre un ancien et un nouveau locataire a été de 2,6% à Paris et en moyenne de 1,8% dans l’agglomération, similaire à 2021. Les relocations à Paris se sont conclues en moyenne à 26,8 euros le m2 en 2022 contre 26,2 euros le m2 en 2021.
Première ville à avoir appliqué l’encadrement des loyers mi-2019, Paris est depuis le 1er janvier la première ville à pouvoir contrôler cet encadrement, auparavant une compétence de l’Etat. Association regroupant propriétaires, locataires et gestionnaires, l’Olap produit depuis 35 ans des statistiques sur les niveaux et l’évolution des loyers de l’agglomération parisienne.