Diffusé sur Netflix dès le 8 décembre 2022, le documentaire Harry & Meghan, sur et produit par les Sussex a fortement fait parler. Interviewée par Tatler, Clare Sillery, qui travaille pour la BBC, a expliqué la raison pour laquelle une telle série n’aurait jamais pu être diffusée sur une chaîne publique.
Dans leur documentaire Harry & Meghan, le duc et la duchesse de Sussex ont souhaité revenir sur leur exposition médiatique et donner un aperçu plus approfondi que jamais sur leur vie personnelle. La série a été réalisée en collaboration entre leur association Archewell et la plateforme de streaming Netflix, qui a diffusé les premiers épisodes en décembre 2022. Clare Sillery, responsable de la commande de documentaires pour la BBC, a déclaré auprès de Tatler ce jeudi 15 juin que le programme n’aurait pas pu être réalisé avec la chaîne du service public, car celle-ci aurait dû compromettre ses « normes éditoriales » pour se faire.
Il est vrai que ce projet était une tentative claire du couple de reprendre la main sur un récit qui lui avait en partie échappé…Pour Clare Sillery, la BBC « ne peut pas renoncer à son contrôle éditorial » : « Si, sur internet, les gens peuvent avoir un contrôle total de leurs propres récits la mise en service soulève une question de confiance et implique de répondre à ce que le public attend de nous », a-t-elle rappelé. Et d’ajouter : « La question pour le spectateur est de savoir ce pour quoi vous payez votre licence… Il s’attend à ce que nous maintenions les normes éditoriales que nous avons. »
Meghan et Harry : bientôt une nouvelle série ?
Malgré la controverse qu’a suscité la série, cette dernière a rencontré un franc succès à travers le monde, devenant le programme le plus visionné au Royaume-Uni en 2022. Et les Sussex ne comptent pas s’arrêter là. Les parents d’Archie et Lilibet seraient déjà en discussion avec le géant du streaming pour un nouveau projet.
Selon plusieurs médias britanniques, le prince et l’ancienne actrice souhaiteraient, cette fois, raconter leurs vies et leurs expériences au sein du palais royal. « Il y a beaucoup de nuances dans leur histoire qui, selon eux, manquent encore après le documentaire et le livre de Harry », a ainsi révélé une source au magazine Closer.
Le couple serait particulièrement « enthousiaste » à l’idée de collaborer avec Netflix. « Meghan fait vraiment pression pour que cela se produise, tandis que Harry veut être plus prudent. Mais ils envisagent ce projet et leur équipe discute de l’argent qu’ils voudraient pour les droits de leur histoire », a précisé l’interlocuteur de nos confrères.
gala