Tensions entre Washington et Pretoria

Le Congrès américain a demandé au Secrétaire d’Etat Antony Blinken d’envisager de retirer à l’Afrique du Sud le droit d’accueillir le prochain sommet de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act).

Le Congrès américain a demandé au Secrétaire d’Etat Antony Blinken d’envisager de retirer à l’Afrique du Sud le droit d’accueillir le prochain sommet de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act). Cela pourrait avoir des répercussions considérables sur les relations commerciales et politiques entre les deux pays.

Dans une lettre adressée à Antony Blinken, quatre membres du Congrès américainont déclaré que l’Afrique du Sud pourrait avoir violé les sanctions américaines après que Pretoria a prétendument « approfondi ses relations militaires avec la Russie au cours de l’année écoulée ».

« Nous partageons les préoccupations du Congrès sur un potentiel partenariat de sécurité entre l’Afrique du Sud et la Russie », a déclaré à des journalistes Judd Devermont, responsable pour l’Afrique sub-saharienne à la Maison Blanche.

L’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a récemment accusé le gouvernement sud-africain d’avoir livré des armes à la Russie, pays qui mène depuis plus d’un an une offensive militaire contre l**’Ukraine**, déclenchant de vives protestations aux Etats-Unis.

Selon lui, un cargo russe a accosté en décembre près du Cap avant de repartir vers la Russie chargé d’armes et de munitions.

Sommet de L’AGOA
Les parlementaires américains ont donc appelé à ce que l’Afrique du Sud ne puisse plus bénéficier d’avantages commerciaux dans le cadre d’une loi américaine sur le développement en Afrique (AGOA).

Cette loi, qui expire en 2025, accorde un accès privilégié au marché américain à des pays africains respectant certains critères démocratiques.

Les élus suggèrent qu’une telle livraison d’armes, si avérée, violerait les sanctions américaines et appellent à ce qu’une prochaine réunion dans le cadre de l’AGOA prévue en Afrique du Sud ait lieu dans un autre pays.

Un responsable de la Maison Blanche ne s’est pas prononcé sur de telles sanctions mais a assuré que la « loi (était) très claire sur ce que nous devons faire et cela ne changera pas pour l’Afrique du Sud ».

Le sommet de l’AGOA est un forum permettant aux dirigeants américains et africains de discuter de commerce et de développement économique.

L’Afrique du Sud est un allié essentiel des Etats-Unis dans la région, et le sommet est considéré comme une occasion importante de renforcer les liens entre les deux nations.

Les Etats-Unis ont importé pour plus de six milliards de dollars de marchandises en provenance d’Afrique du Sud en 2020.

euronews

You may like