Intense moment d’émotion sur le plateau de Quelle époque ! ce 17 juin. Lucie Carrasco, animatrice et ancienne styliste handicapée, était sur le plateau de l’émission et a bouleversé Thierry Ardisson. L’homme en noir a fondu en larmes à l’évocation des 12 plus belles secondes de la vie de cette personnalité hors du commun…
Il y a quelques semaines, Lucie Carrasco a vécu son rêve d’enfant, de princesse, et de femme aussi. Elle a grimpé les marches du Festival de Cannes. Mais pas comme les stars ont l’habitude de le faire, perchées sur des talons de 12 centimètres. Lucie Carrasco, animatrice de France 5 et ancienne styliste, est handicapée en raison d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale. Elle est donc en fauteuil roulant.
Pourtant, elle n’a aucune limite et se dépasse constamment. Et pas la peine de lui parler de son courage, elle pourrait sortir son majeur comme dans Lucie en Californie, le film qui lui a permis d’aller à Cannes lors du Festival. « Il faut juste avoir envie de faire quelque chose et le faire, c’est tout (…) Si j’y arrive c’est que je fais ce que j’aime et que je me bats parfois pour provoquer le destin… », martèle celle qui se décrit comme « un demi-bras pour se maquiller et une grosse bouche pour dire des conneries » ou « comme un biker qui serait déjà passé sous un camion ».
Sur le plateau de Quelle Époque ce 17 juin, ce n’est rien de dire que Lucie Carrasco a jeté un vent de fraîcheur et d’impertinence, balançant 10 vannes à la minute devant les invités déboussolés et une Léa Salamé amusée.
« Viens on s’en fout en fait »
C’est toutefois pleine d’émotion qu’elle a revu les images du Festival et des marches montées dans les bras de son époux Jean. Léa Salamé a dévoilé des images en plateau, et Lucie a raconté les coulisses de ce moment si longtemps espéré. « J’étais une créatrice de mode avant, je suis une jeune retraitée maintenant, j’allais à Cannes souvent avant pour habiller les femmes et les voir monter les marches, et là j’ai dit ‘put*in mais en fait je veux faire ça’, et j’ai la chance d’avoir eu accès au tapis rouge [grâce au film Lucie en Californie]. On ne m’a pas invitée à monter sur le tapis parce que le protocole, et puis c’est très carré, chronométré…
Mais arrivé au pied des marches, mon mari m’a dit ‘tu rêves de monter les marches, mais viens on s’en fout en fait’. On s’est regardé, il y a eu une espèce de connexion, ça a duré 12 secondes mais c’était les douze secondes les plus belles de ma vie ».
À ses côtés, l’époux d’Audrey Crespo-Mara peinait à retenir ses larmes. « Vous arrivez à émouvoir l’homme le plus cynique du monde », s’est amusée Léa Salamé. Il n’était sans doute pas le seul à être ému. L’amour fait gravir des montagnes, et parfois, si on a de la chance, les marches du Festival de Cannes…
voici