Alain Delon se sépare de sa collection d’œuvres d’art lors d’une vente aux enchères exceptionnelle qui se tiendra le jeudi 22 juin à la maison Bonhams Cornette de Saint Cyr, à Paris. Coordonnée par sa fille Anouchka, cette vente intervient alors que l’acteur célèbrera d’ici quelques mois son 88e anniversaire.
Avis aux collectionneurs d’art : Alain Delon s’apprête à se séparer de son impressionnante collection accumulée au fil des années. C’est en 1964, quelques mois après le tournage du Guépard de Visconti, que l’acteur s’était offert sa première pièce. S’ensuivirent plusieurs records mondiaux pour la vente d’un dessin ancien. Ce sont ainsi 84 pièces de musée, dont certaines de Corot, Dürer, Matisse, Millet ou encore Degas, qui seront mises aux enchères, à Paris, le 22 juin.
« Cela fait quatre ans que notre père en parlait. Il ne voulait pas de vente posthume« , explique Anouchka Delon dans les colonnes du Journal du dimanche de ce 18 juin.
La fille de l’acteur, née en 1990 de son union avec la mannequin néerlandaise Rosalie Van Breemen, coordonne cette vente avec Arnaud Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur chez Bonhams Cornette de Saint Cyr. C’est au père de ce dernier, Pierre Cornette de Saint Cyr, qu’Alain Delon avait fait confiance en 2007 pour la vente de ses trésors contemporains.
Quinze des quarante œuvres dont le comédien de 87 ans s’était alors séparé avaient atteint des records mondiaux alors que le montant total de la vente s’élevait au double de l’estimation de départ. Cette fois, nos confrères du JDD ont estimé que la vente pourrait atteindre les 4 ou 5 millions d’euros.
Des œuvres auxquelles Anouchka Delon est très attachée
« Je ne vous cache pas que nous avons eu un petit pincement au cœur en évoquant le sujet : ces œuvres, c’est l’attachement de toute une vie. Elles font partie de notre famille« , s’est émue l’actrice de 32 ans dans les colonnes du journal dominical. Celle qui a suivi les pas de son illustre paternel, s’était déjà désolée de voir ce dernier se séparer de certaines de ses pièces contemporaines en 2007. Cette fois, elle redoute tout particulièrement la vente d’une huile sur toile peinte par Raoul Dufy en 1906, La Baie de Sainte-Adresse
, estimée entre 600 000 et 800 000 euros.
Si Alain Delon a transmis sa passion pour l’art à sa fille, en lui offrant pour ses 12 ans « un dessin de Keith Haring », celle-ci espère avoir les moyens de racheter certaines pièces mises aux enchères ce jeudi 22 juin. « Il a fallu se résoudre à l’idée que l’art doit circuler pour continuer à vivre », a-t-elle tout de même conclu.
GALA