Le moustique tigre vient d’amener deux nouveaux virus en France

L’arrivée du virus « West Nile » et « Usutu » a été découvert par les scientifiques de l’Institut Pasteur. Comment peut-on s’en protéger ?

Une nouvelle étude menée par les scientifiques de l’Institut Pasteur démontre que les moustiques tigres, déjà connus pour leur capacité à transmettre des maladies à l’Homme, pourraient être encore plus dangereux dans les années à venir. Les chercheurs expliquent avoir découvert que l’animal peut transmettre les virus « West Nile » et « Usutu ».

Ces deux pathogènes sont malheureusement présents en France. En plus de la dengue, du chikungunya et de Zika, le moustique tigre est donc capable de nous attaquer avec d’autres maladies. Selon les résultats de l’étude, menée dans le Grand Est, ce sont au total 5 maladies que le moustique tigre est capable de transmettre à l’Homme.

En plus du moustique tigre, d’autres animaux et notamment les oiseaux migrateurs sont des vecteurs de ces maladies. Chaque année, sur les millions d’oiseaux qui traversent la France, beaucoup sont déjà contaminés, mais le virus est endormi dans leur organisme. Ce dernier ne se réveille pas non plus chez le moustique tigre qui est alors le coursier idéal pour faire l’intermédiaire entre l’oiseau et l’Homme. En piquant à la fois l’un puis l’autre, il peut contaminé un humain avec le « West Nile » ou le virus « Usutu ».

Une situation sous contrôle
Si ces nouvelles ont de quoi faire peur, la chercheuse Anna-Bella Failloux, coordinatrice de l’étude au sein de l’Institut Pasteur se veut rassurante. Elle explique notamment que le virus est aujourd’hui concentré seulement dans le nord-est du pays. Avec une carte précise de la répartition des moustiques tigres sur l’hexagone, les autorités peuvent facilement limiter le développement de la maladie. En cas d’infection, il est préférable de s’isoler pendant quelques jours et d’aller voir un médecin le plus rapidement possible.

West nile et Usutu : quelles sont ces nouvelles maladies ?
Les virus de « West Nile » et « Usutu » sont assez proches. Pour l’Homme ils se rapprochent beaucoup de la fièvre jaune ou de la dengue. Comme tous ces virus, ils peuvent être combattus avec des antibiotiques. En ce qui concerne la « fièvre du Nil » qui est la maladie liée au virus « West Nile », 80 % des cas seront asymptomatiques.

Le virus Usutu produit lui une réaction plus grave dans certains cas. S’il touche des personnes immunodéficitaires, il peut provoquer des troubles neurologiques assez sérieux. Découvert dans les années 50 au bord de la rivière Usutu en Afrique du Sud, le virus est rapidement arrivé en Europe. En Allemagne les épidémiologistes surveillent déjà la progression de ce dernier depuis des années. Là encore la grande majorité des cas ne développent pas de forme grave.

futura sciences

You may like