La Covid-19 sévère prend la forme d’une inflammation généralisée chez les enfants. Des médecins anglais ont suivi pendant six mois de jeunes patients malades pour analyser l’évolution de leur état de santé. Si la maladie est intense, elle laisse peu de traces six mois après l’infection.
Lorsque le coronavirus infecte le corps humain, il provoque une réaction inflammatoire intense. Chez les enfants, l’inflammation peut se généraliser et causer tout un tas de dommages collatéraux. Cette forme grave de la Covid-19, propre aux cas pédiatriques, est appelée PIM-TS ou MISC selon les études. Décrite il n’y a de ça que quelques mois, son évolution et ses séquelles potentielles ont été étudiées.
Une étude rétrospective, menée en Angleterre, a suivi 46 enfants atteints de ce syndrome inflammatoire généralisé pendant six mois. Justin Penner et ses collègues médecins du département pédiatrique du Great Ormond Street Hospital de Londres ont analysé l’évolution des symptômes et selon leurs résultats, ils disparaissent la plupart du temps au bout de six mois, bien que quelques dysfonctionnements mineurs persistent.
Une maladie aiguë mais qui laisse peu de séquelles
Au début de l’étude, les enfants, âgés entre 8 et 13 ans, présentaient un état général particulièrement préoccupant : des marqueurs inflammatoires bien au-dessus des normales. À cela s’ajoutent des complications gastro-intestinales, rénales, dermatologiques, de coagulation et cardiaques. Dans des cas plus rares, les enfants souffrent aussi de problèmes respiratoires et neurologiques. Les premières améliorations de l’état de santé des enfants apparaissent au bout de six semaines.
L’état inflammatoire et la plupart des complications associées se résorbent. Mais, les problèmes neurologiques persistent encore ou se sont déclarés entre les deux suivis. À six mois, la situation s’améliore encore, l’état inflammatoire s’est complètement résorbé chez tous les enfants de la cohorte, sauf un.
Les anomalies neurologiques persistantes sont pour la plupart mineures. Les médecins ont observé des fatigues et faiblesses musculaires des membres inférieurs et supérieurs, une mobilité altérée et un état anxieux et des changements brutaux d’humeur. Malgré la sévérité du syndrome inflammatoire généralisé provoqué par le coronavirus chez les enfants, les médecins ont observé peu de séquelles graves à six mois. En revanche, ces enfants auront peut-être besoin d’une rééducation motrice et d’un soutien psychologique pour venir complètement à bout de la maladie.
Source: iserm.fr
1 Commentaire