DÉSINFORMATION RUSSE: LE MINISTRE SÉBASTIEN LECORNU AFFIRME QUE MOSCOU « VEUT TROUBLER LE JEU »

Le ministre des Armées, invité de BFMTV ce lundi 19 juin, a notamment évoqué le RRN: une campagne de manipulation de l’information portée par des entités rattachées à l’État russe.

« La guerre informationnelle est nous yeux ». Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, invité de BFMTV ce lundi 19 juin alors que s’est tenue une conférence ministérielle sur la défense antiaérienne en Europe. Une réunion qui survient en plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, et alors que Paris a récemment accusé Moscou de « campagne numérique de manipulation de l’information » contre la France.

« La Russie veut troubler le jeu », a estimé le ministre, « la différence c’est que maintenant c’est sur nos smartphones et dans nos poches ».

Un narratif « parfois relayé par des sensibilités politiques dans notre pays »
Sébastien Lecornu est revenu sur ce « narratif » porté Moscou qu' »au fond les pays européens sont cobélligérants ce qui permet d’effacer le fait que l’agresseur, c’est la Russie ».

Un discours « parfois relayé par certaines sensibilités politiques dans nos pays et démocraties européennes » selon le ministre des Armées qui appelle à « retravailler l’esprit critique de chacun de nos concitoyens ».

« Ces pays autoritaires se serviront des faiblesses de la démocratie pour la détourner », a poursuivi Sébastien Lecornu, invitant à se « prémunir » face à cette guerre désinformationnelle. « Le président nous a demandé de ne pas commenter systématiquement ce que peuvent dire les Russes », a enfin indiqué le ministre, « c’est aussi un moyen de se protéger ».

BMFTV

You may like