France, Belgique, Estonie, Hongrie et Chypre vont co-acheter des missiles sol-air Mistral

Au Salon aéronautique du Bourget, Emmanuel Macron a annoncé que les cinq pays vont acheter conjointement des missiles sol-air de courte portée Mistral.

La France, l’Estonie, la Hongrie, la Belgique et Chypre vont acheter conjointement des missiles sol-air de courte portée Mistral, a annoncé lundi le président français Emmanuel Macron. « C’est un très bel exemple de coopération souveraine des Européens sur une gamme qui est tout à fait pertinente et qui n’était pas assez couverte », a-t-il déclaré en clôture d’une conférence sur la défense aérienne à Paris.

Les cinq pays ont signé une lettre d’intention qui porte sur l’acquisition de « plusieurs centaines de missiles Mistral », a précisé un conseiller présidentiel, en soulignant qu’il s’agissait d’un « premier cas d’achat conjoint de ce type de matériel ».

La France mise sur son propre système de défense
Entré en service en 1988 au sein de l’armée française, le Mistral, qui est développé par le groupe européen d’armement MBDA, peut atteindre des cibles jusqu’à six kilomètres de distance. Paris a organisé cette conférence pour tenter d’harmoniser les positions européennes alors que Berlin a lancé en octobre une « initiative européenne de bouclier aérien » (Euro Sky Shield), rassemblant aujourd’hui 17 pays européens mais pas la France, ni l’Italie, ni la Pologne, et qui prévoit des achats d’équipements allemand, américain et israélien.

Ce projet entend s’appuyer sur les systèmes anti-aériens Iris-T allemand pour la courte portée, Patriot américain pour la moyenne portée et américano-israélien Arrow-3 pour la longue portée. La France, de son côté, préfère continuer à miser sur son propre système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T MAMBA, tout en insistant sur les problèmes que pose le projet allemand.

LEPOINT

You may like