Alibaba Group a annoncé mardi que son PDG Daniel Zhang allait quitter ses fonctions pour se concentrer sur la division « cloud » de l’entreprise, alors que le géant chinois du commerce électronique poursuit son projet de scission en six unités commerciales.
Depuis décembre, Daniel Zhang cumulait ses fonctions de PDG avec la direction de l’unité « cloud », après que les serveurs de l’entreprise ont connu la « plus longue panne à grande échelle » depuis plus d’une décennie.
Le nouveau directeur général sera Eddie Yongming Wu, président des plateformes de e-commerce Taobao et Tmall d’Alibaba, tandis que le vice-président exécutif Joseph Tsai succédera à Daniel Zhang en tant que président.
Les deux nominations prendront effet le 10 septembre, a indiqué Alibaba.
Ce remaniement surprise intervient après deux années tumultueuses au cours desquelles Alibaba a été visé par une surveillance réglementaire accrue de Pékin. En mars, le groupe a annoncé qu’il se restructurerait en six unités, chacune dotée de son propre conseil d’administration et de son propre directeur général.
La division e-commerce en Chine, qui comprend Taobao et Tmall, restera détenue à 100% par Alibaba, mais les cinq autres unités seront scindées.
Alibaba a déclaré en mai vouloir achever l’introduction en Bourse de son unité « cloud » dans les 12 prochains mois.
Dans un mémo adressé au personnel et consulté par Reuters, Daniel Zhang explique que le processus de scission de la branche cloud rentrait dans une phase cruciale et qu’il était temps pour lui de consacrer toute son attention à cette activité.
« Du point de vue de la gouvernance d’entreprise, nous avons également besoin d’une séparation claire entre le conseil d’administration et l’équipe de direction alors que le Cloud Intelligence Group est en train de devenir une société publique indépendante », a-t-il déclaré.
Le titre Alibaba perdait 1,5% après l’annonce alors que l’indice Hang Seng de la Bourse Hong Kong reculait de 1,66%. Les analystes estiment que le changement de direction s’inscrit dans la restructuration précédemment évoquée.
reuters