Un nouveau médicament sous forme de gel pourra être commercialisé en vente libre aux États-Unis pour traiter les troubles de l’érection. Appliqué directement sur le gland du pénis, les études cliniques promettent une action rapide et efficace, sans évènement indésirable grave.
La Food and Drug Administration (FDA) vient d’autoriser la mise sur le marché américain d’un gel topique (qui exerce une action locale sur la peau sans passer dans le sang) pour le traitement des troubles de l’érection. « MED3000 » pourra être commercialisé par la société Futura Medical (sans rapport avec notre média) en tant que premier traitement topique disponible sans ordonnance.
Il s’agit d’un gel « efficace et cliniquement prouvé de la dysfonction érectile, avec un délai d’action de 10 minutes ». Appliqué sur le gland du pénis, il génère une action de refroidissement et de réchauffement rapide, favorisant une stimulation sensorielle des nerfs du gland du pénis, ce qui conduit à une relaxation rapide des muscles lisses et à l’érection. En effet, cette zone est très fortement innervée et ses capteurs réagissent à toute une série de sensations physiques telles que le toucher, la pression et la température, d’où l’intérêt d’un traitement local.
En revanche, les médicaments oraux comme le Viagra® nécessitent une prescription médicale aux États-Unis et doivent généralement être pris au moins 30 minutes à l’avance. Le traitement est déjà disponible en vente libre en Belgique et au Royaume-Uni sous la marque Eroxon®.
Des essais cliniques concluants
Plusieurs études cliniques ont permis à la FDA de donner son approbation. Par exemple, l’essai FM57 randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, a porté sur 1 000 patients souffrant de dysfonction érectile légère, modérée ou sévère. Les résultats de MED3000 ont démontré une amélioration hautement significative sur le plan statistique de la fonction érectile pour l’ensemble des patients (légers, modérés et sévères). Le gel commence à agir immédiatement chez certains patients, plus de 60 % d’entre eux constatant l’apparition d’une érection dans les 10 minutes suivant l’application.
Dans le monde, les troubles de l’érection perturbent la vie d’au moins un homme sur cinq et environ 22 millions d’hommes souffrent de dysfonction érectile seulement aux États-Unis.
futura