Kinshasa, le 22 juin 2023 (#ACP_Debunkage).-La vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux selon laquelle la République Démocratique du Congo aurait déclaré la guerre au Rwanda est une Fake news d’opinion.
Recoupement fait, cette vidéo de 6 minutes et 50 secondes est totalement déconnectée de la réalité parce que foulant aux pieds et ce, de fond en comble, toute la procédure constitutionnelle conduisant à la mise en branle de la déclaration de guerre.
En clair, la Constitution de la République Démocratique du Congo, en ses articles 88 et 143, est sans ambiguïté quant à la démarche à suivre avant une éventuelle déclaration de guerre à un État étranger.
En premier, l’article 86 de la Constitution de la RDC stipule : « Le Président de la République déclare la guerre par ordonnance délibérée en Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément à l’article 143 de la présente Constitution ».
D’autre part, l’article 143 qui vient en appui à l’article 86 stipule : « Conformément aux dispositions de l’article 86 de la Constitution, le Président de la République déclare la guerre sur décision du Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de deux chambres. Il en informe la Nation par un message. Les droits et devoirs des citoyens, pendant la guerre ou en cas d’invasion ou d’attaque du territoire national par des forces de l’extérieur font l’objet d’une loi ».
agence congolaise de presse