Leur port douze heures par jour par les enfants ralentirait la progression de ce trouble visuel de 60 % par rapport aux verres classiques.
Une preuve supplémentaire de l’efficacité des verres dits de freination visant à ralentir l’évolution de la myopie (lire S. et A. n° 903) dès l’enfance vient d’être apportée par une étude dans la revue Scientific Reports.
Pas d’effet rebond
Cette étude a suivi pendant six ans une cohorte de jeunes Asiatiques avec des verres type MiYosmart fabriqués par Hoya. Bilan : leur port douze heures par jour ralentit de 60 % en moyenne la progression du trouble visuel par rapport aux verres classiques et il n’y a pas d’effet rebond à l’arrêt de ces verres.
Des données de prévalence inquiétantes
Commercialisés depuis deux ans en France, ils sont équipés d’une constellation de microlentilles destinées à corriger l’hypermétropie périphérique, caractéristique de l’œil myope « trop long ».
Un outil d’avenir alors que les données de prévalence de la myopie sont inquiétantes : 20 % de la population mondiale était concernée en 1970 contre 40 % aujourd’hui, soit 2,6 milliards de personnes. Un chiffre qui pourrait bondir à 5 milliards d’ici à 2050 selon des projections récentes.
sciencesetavenir