JO de 2024 : les musées de l’ouest parisien lancent « La Colline des Arts » pour créer un pôle d’attractivité culturelle »

Inspiré par « L’Ile des musées » (« Museuminsel ») à Berlin, le projet « La Colline des Arts », lancé par une dizaine de musées, entend valoriser l’offre culturelle dans l’ouest parisien, dans la perspective des JO 2024.

Onze musées et institutions culturelles du quartier de la colline de Chaillot se sont associés au sein du projet « La Colline des Arts », pour donner un coup de projecteur sur l’offre culturelle dans l’ouest de Paris, à l’approche des JO 2024 et de l’afflux attendu de touristes.

Un « nouveau pôle d’attractivité culturelle »

Le Musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo, le Théâtre des Champs-Elysées, le Musée Yves Saint Laurent, le Palais Galliera, le Musée Guimet, le Palais d’Iéna, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Théâtre national de la Danse, le Musée de l’Homme, le Musée de la Marine ont décidé de se fédérer pour « créer un nouveau pôle d’attractivité culturelle ».

Il s’agit, plaident-ils dans leur communiqué commun, de « valoriser l’offre artistique pluridisciplinaire » et d’« organiser des événements communs et des rendez-vous annuels », alors que « de futurs aménagements devraient prendre place entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars pour les Jeux Olympiques ».

Plusieurs des bâtiments sont hérités des expositions universelles du début du XXe siècle et ont entre eux « une cohérence architecturale ». C’est pourquoi ces institutions culturelles « appellent de leurs voeux des aménagements qui permettront aux publics de déambuler librement entre leurs bâtiments », tous accessibles à pied.

Inspiré par l’Allemagne

En associant art contemporain ou asiatique, danse, musique, mode, histoire des Hommes et de la marine, « La Colline des Arts » espère aussi créer des synergies entre les programmations et mutualiser les ressources, selon le communiqué.

Une grande partie de l’offre muséale de Paris se trouve concentrée dans les premiers arrondissements, du Louvre au Centre Pompidou, et les touristes, notamment étrangers, connaissent moins les musées de l’ouest parisien.

Le projet de « Colline des Arts » entend suivre l’exemple de « L’Ile des musées » (« Museuminsel ») à Berlin qui regroupe près d’Alexanderplatz les musées Pergamon et Bode, le Neues Museum et l’Alte Nationalgalerie, et est devenue un des principaux lieux d’attraction touristique de la capitale allemande.

Source: francetvinfo.fr

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like