La légende du basket-ball Charles Barkley prévoit de réécrire son testament dans le but de rendre son alma mater, l’Université d’Auburn, « plus diversifiée » à la suite de l’annulation par la Cour suprême de la discrimination positive la semaine dernière.
Barkley, qui devrait faire la une d’une nouvelle émission hebdomadaire de CNN aux heures de grande écoute « King Charles », avec le diffuseur de longue date Gayle King cet automne, a déclaré au média AL.com qu’il voulait faire quelque chose pour aider les étudiants noirs de son alma mater après avoir entendu les nouvelles .
Barkley, également connu sous le nom de « Sir Charles », avait initialement dans son testament son intention de faire un don de 5 millions de dollars à l’université basée en Alabama.
« Dans mon testament, je laisse à Auburn 5 millions de dollars », a déclaré vendredi la légende de la NBA, âgée de 60 ans. «Je vais le changer pour qu’il soit réservé aux bourses d’études pour les étudiants noirs. C’est juste ma façon d’essayer de m’assurer qu’Auburn reste diversifié.
« J’adore Auburn », a ajouté Barkley. « Je l’ai en fait changé pour qu’il soit utilisé pour les enfants de foyers pauvres. Mais après cette décision d’hier, mon téléphone explosait. Je parlais à mes amis et j’ai dit: « Je dois m’assurer que les Noirs ont toujours une place à Auburn. »
« Alors, je vais changer mon testament et le rendre exclusif aux étudiants noirs – tous les 5 millions de dollars. » C’est juste pour moi la bonne chose à faire. Je veux toujours m’assurer qu’Auburn est diversifié.
Le Temple de la renommée de la NBA a également déclaré qu’il avait initialement pensé à rendre son legs exclusif aux étudiants noirs, mais a décidé de ne pas le faire, selon AL.com.
« Nous avons toujours manqué de diversité », a déclaré Barkley. « Je fais ma part pour m’assurer que nous sommes plus diversifiés. »
La décision de Barkley est intervenue un jour après que la Cour suprême a annulé l’utilisation de la race comme facteur d’admission à l’université. La décision du tribunal a bouleversé une pratique de plusieurs décennies selon laquelle les collèges et les universités utilisaient des programmes d’action positive pour sélectionner des étudiants parmi les bassins de candidats.
the hill