Evguéni Prigojine est en Russie, affirme Alexandre Loukachenko

Le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, est actuellement à Saint-Pétersbourg, en Russie, a annoncé jeudi matin le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

10 h 18 : un nouveau bilan fait état de quatre morts et 32 blessés à Lviv
Au moins quatre personnes ont été tuées par la frappe de missile russe menée dans la nuit contre un immeuble résidentiel de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, ont annoncé les autorités.

Trente-deux personnes ont été blessées, dont un enfant, alors que les opérations de secours se poursuivent, a indiqué le ministère ukrainien de l’Intérieur dans un communiqué. Les services d’urgence disent avoir réussi à sauver sept personnes des décombres et à en évacuer 64 autres.

9 h 55 : Evguéni Prigojine se trouve en Russie, selon Alexandre Loukachenko
Le dirigeant de la milice privée Wagner, Evguéni Prigojine, se trouve à Saint-Pétersbourg, en Russie, a déclaré le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, selon des propos rapportés par l’agence Belta.

Alexandre Loukachenko avait annoncé le 27 juin qu’Evguéni Prigojine était arrivé sur le territoire biélorusse au terme d’un accord conclu avec Moscou après le coup de force des paramilitaires de Wagner. Il a toutefois déclaré jeudi à des journalistes : « En ce qui concerne Prigojine, il est à Saint-Pétersbourg. Il n’est plus sur le territoire de la Biélorussie ». Selon lui, les combattants de Wagner se trouvent eux aussi « dans leurs camps » et non au Bélarus, « pour le moment ».

9 h 02 : des images de la perquisition chez Prigojine diffusées dans les médias russes
Des médias russes ont diffusé mercredi soir des images de la perquisition dans la demeure du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, menée à Saint-Pétersbourg lors de sa tentative de rébellion armée, fin juin.

Ces images, visiblement prises par les forces de l’ordre et publiées soudainement dans plusieurs médias publics et privés russes, montrent une vaste et luxueuse maison, avec un hélicoptère stationné dans le jardin. Lors de la perquisition, selon ces images, les enquêteurs ont également découvert des liasses de dollars et de roubles, des lingots d’or, de nombreuses armes, mais aussi plusieurs passeports avec des noms différents et une armoire remplie de perruques.

Le site Fontanka, basé à Saint-Pétersbourg, a également indiqué qu’une photo avec des « têtes tranchées » avaient été retrouvée au domicile d’Evguéni Prigojine, alors que ses mercenaires sont régulièrement accusés d’exactions.

6 h 43 : Zelensky promet une réponse « tangible » après une attaque meurtrière à Lviv
Volodymyr Zelensky a promis jeudi une réponse « tangible » après l’attaque meurtrière contre un immeuble résidentiel de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, qui a fait quatre morts selon un nouveau bilan communiqué par le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.

« Il y aura assurément une réponse à l’ennemi. Une (réponse) tangible », a-t-il déclaré sur Telegram dans un message accompagné d’une vidéo où l’on peut distinguer plusieurs bâtiments lourdement endommagés.

6 h 05 : Zelensky assure avoir voulu commencer la contre-offensive « bien plus tôt »
« Je voulais que notre contre-offensive débute bien plus tôt, car, comme chacun le comprenait, si elle se déroulait plus tard, une plus grande partie de notre territoire serait minée », a expliqué Volodymyr Zelensky, selon les extraits d’un entretien accordé à CNN dévoilés mercredi.

« Nous donnons à notre ennemi le temps et la possibilité d’installer davantage de mines et de préparer ses lignes de défense », a déploré le président ukrainien, qui a a indiqué que les difficultés rencontrées sur le champ de bataille avaient obligé les forces ukrainiennes à ralentir la contre-offensive.

5 h 10 : au moins trois morts dans une attaque à Lviv
Une frappe contre un immeuble résidentiel a tué au moins trois personnes jeudi à Lviv, a indiqué Andriï Sadovyi, le maire de la ville, dans un message Telegram, après avoir fait état de « huit blessés » et de « nombreux appartements » endommagés.

Les services d’urgence sont mobilisés et « il pourrait y avoir plus de personnes sous les décombres », a-t-il déclaré. « Une personne dans un état grave a été évacuée par ambulance. »

Sur des images partagées par le gouverneur, un bâtiment apparaît fortement endommagé, dépourvu d’une portion de ses étages les plus élevés, les fenêtres brisées.

Éloignées de plusieurs centaines de kilomètres du front, Lviv et sa région ont déjà été la cible d’attaques depuis l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février 2022. Dans la nuit du 19 au 20 juin, une « infrastructure critique » de Lviv avait été touchée par des drones, avait rapporté le chef de l’administration régionale Maksym Kozytskyi. Cinq personnes avaient été tuées en mars dans un tir sur un quartier résidentiel de Velyka Vilchanytsia, dans la région de Lviv.

L’essentiel du 5 juillet
L’AIEA a réclamé mercredi d’obtenir un accès à l’ensemble de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (Sud), occupée par la Russie, alors que Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de préparer « une provocation » ou « attaque » sur le site.

La Russie a fait savoir qu’aucune décision n’avait été prise au sujet de l’extension de l’accord sur les céréales en mer Noire, qui doit expirer le 17 juillet prochain.

Le président américain Joe Biden a renouvelé, mercredi son plaidoyer en faveur d’une adhésion à l’OTAN de la Suède, en accueillant à la Maison Blanche son Premier ministre, Ulf Kristersson, à une semaine d’un sommet de l’Alliance atlantique. Les deux dirigeants ont évoqué leur soutien commun à l’Ukraine contre l’invasion russe.

Reuters

You may like