Annoncé comme la conclusion de la saga, Mission : Impossible – Dead Reckoning ne sonne pas encore l’heure les adieux pour Tom Cruise.
Tom Cruise vient de souffler une nouvelle bougie. Quelques jours avant la sortie de Mission : Impossible Dead Reckoning, l’acteur de 61 ans s’est confié sur l’avenir de la franchise et sur sa carrière. Si d’aucun pourrait croire qu’il est l’heure pour lui de mettre l’action et les cascades de côté, l’interprète d’Ethan Hunt n’est pas de cet avis. Interrogé par le Sydney Morning Herald, il confie être prêt à rempiler pour la saga Mission : Impossible aussi longtemps que… possible.
Impressionné par le parcours d’Harrison Ford dans la peau d’Indiana Jones, Cruise espère pouvoir marcher dans ses pas et offrir au public une conclusion à la hauteur du voyage initié en 1996 sous la direction de Brian de Palma. “Harrison est une légende. J’ai encore vingt ans pour le rattraper et j’espère pouvoir faire des films Mission : Impossible jusqu’à ce que j’aie son âge”.
Toujours en forme
Tom Cruise va prouver avec ce septième opus qu’il a encore en réserve. Dead Reckoning lui permettra d’une nouvelle fois faire démonstration de sa maîtrise des cascades à haut risque et des scènes d’action. Paramount Pictures partageait en décembre dernier une vidéo dans les coulisses de l’une des scènes les plus dangereuses de l’histoire du cinéma, si ce n’est la plus dangereuse. En Norvège, il a sauté dans le vide à bord d’une moto avant de déployer un parachute.
Pas d’effets spéciaux, le réalisateur Christopher McQuarrie et Tom Cruise ont voulu rendre la séquence très réaliste. Pour ce faire, Tom Cruise a réalisé plus de 500 sauts en parachute et s’est entraîné plus de 13 000 fois sur un circuit de motocross. Le but : s’assurer que tous les éléments sont rassemblés pour assurer sa sécurité le jour J. Avec le souffle épique attendu par l’audience en tête, Cruise a multiplié les performances du genre dans la première partie de ce septième volet.
Encore 20 ans de Mission : Impossible ?
Alors que Mission : Impossible – Dead Reckoning Part One était annoncé comme le début d’une conclusion pour l’espion, Tom Cruise semble être prêt à continuer le voyage encore une vingtaine d’années. Le réalisateur McQuarrie cultive lui-même le mystère concernant la suite de l’aventure. Lors d’un entretien accordé à Entertainment Weekly, il n’écartait pas la possibilité d’un neuvième volet et même plus.
“Nous tournons toujours le 8 et il y a un certain nombre de façons dont cette histoire pourrait se dérouler. Le fait est qu’il y a toujours un plan et que celui-ci est toujours amené à changer. Il n’y a jamais moyen de savoir comment les choses vont se dérouler tant que l’on n’y est pas”.
C’est le 12 juillet prochain que le public français pourra poser les yeux sur Mission : Impossible 7. Aux côtés de Tom Cruise, on retrouvera Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson. Hayley Hatwell (Captain America : First Avengers) et Pom Klementieff (Les Gardiens de la Galaxie) rejoignent aussi l’aventure.
The Sydney Morning Herald