Ballaké Sissoko est né dans une famille d’artistes au Mali s’étendant sur plusieurs générations.
En tant que tel, il a commencé à jouer de la kora lorsqu’il était enfant et a grandi entouré de ses sonorités traditionnelles uniques – jouant et écoutant de la musique avec de nombreux autres membres de sa famille.
Le musicien de Malina a lancé son nouvel album intitulé ‘Djourou’ lors d’un concert à Bamako samedi.
« Le Covid 19 est une vraie catastrophe, pour les artistes qui ne sont pas payés au mois mais à la représentation. Car s’il n’y a pas de concert il n’y a pas d’argent », explique-t-il.
Les restrictions de voyage et de rassemblement liées à la crise sanitaire mondiale sans précédent ont eu un impact considérable sur les moyens de subsistance de nombreux musiciens à travers le monde – dont beaucoup tirent leur principale source de revenus de la vente de billets de spectacle.
Cependant, les concerts virtuels improvisés ne sont pas toujours une solution alternative. Le musicien malien explique pourquoi le voyage de retour était extrêmement important pour lui.
« La sortie de mon nouvel album était officiellement en avril en France, mais à cause de cela, il m’a fallu venir, présenter cet album (intitulé) ‘Djourou’ au public malien.
« Parce que les maliens n’ont pas la possibilité de voir le concert en direct sur internet. Le concert de ce soir est une bonne chose (façon) de présenter mon travail au Mali. » Ces dernières années, le Mali a également fait face à plusieurs crises politiques.
Sissoko utilise sa belle musique pour appeler à la paix et à la tranquillité dans son pays d’origine bien-aimé. « La situation actuelle au Mali (crise politique) nous stresse. Il faut se calmer, et surtout s’entraider pour sortir de ce problème »
Le titre de l’album « Djourou » signifie ficelle en langue bamanakan », a expliqué Sissoko. « L’esprit de cet album est une invitation à rester ensemble autour de ma kora », a-t-il déclaré. Et c’est ainsi que lui et 11 musiciens de kora ont organisé le concert de samedi dans la capitale.
« L’idée de l’album Djourou, est la suite logique des autres albums précédents et des futurs albums. Le mot Djourou en langue bamanakan signifie ‘la ficelle’ et l’esprit de cet album est une invitation, à rester ensemble autour de ma kora. «
Si pour rien d’autre, de nombreux Maliens peuvent échapper à l’incertitude politique actuelle dans les mélodies traditionnelles qui résonnent de cette kora – alors que Ballaké Sissoko espère continuer à utiliser le don de la musique de sa famille pour répandre la positivité et l’unité parmi ses compatriotes maliens.
Source: lepoint.fr
1 Commentaire