Les rides sont dues à des changements cutanés et des contractions musculaires. Mais y a-t-il des techniques pour agir contre cette fatalité ?
Les rides et ridules sont les signes d’une modification de la peau. Ces « cassures » peuvent être liées au vieillissement cutané ou être induites par un relâchement musculaire. Dans le premier cas, elles sont le résultat d’une peau qui s’affine et se relâche avec l’âge. Elle perd de sa pulpe et de son épaisseur à cause de la raréfaction du collagène ou de l’acide hyaluronique. Dans le second cas, les rides sont la trace des différentes contractions musculaires et expressions du visage accumulées au fil du temps, comme un sourire ou un froncement de sourcil, par exemple. Différents facteurs externes et internes favorisent donc leur apparition.
Les promesses de la chirurgie esthétiques
Les promoteurs de la chirurgie esthétiques défendent diverses techniques pour corriger les rides, comme les injections de produits de comblement, le traitement au laser, la pose de fils tenseurs ou les injections de toxine botulique. Celle-ci bloque les contractions musculaires et évite la formation de rides d’expression. Ces méthodes peuvent être utilisées de manière régulière, ou plus rarement. Gymnastique faciale, huile d’olive, masque au blanc d’œuf, jus de citron, avocat…
Il existe de nombreuses « techniques de grand-mère » pour atténuer les rides naturellement. Hélas, aucune étude scientifique ne prouve les résultats de ces gestes quotidiens. Comme ces routines ne comportent pas de risque, il demeure possible de se faire plaisir en essayant !
Le sport contre les rides
Mais la meilleure des techniques n’est-elle pas la pratique du sport ? C’est la conclusion d’une étude canadienne de 2014, exposée lors de la 23e conférence annuelle de l’American Society for Sports Medicine (AMSSM) ; elle s’est traduite par le recrutement de 29 volontaires âgés de 20 à 84 ans. Les chercheurs ont demandé à la moitié des participants de s’engager dans une pratique sportive hebdomadaire, alors que l’autre groupe est demeuré inactif.
La conclusion des scientifiques : une activité physique pratiquée au moins trois heures par semaine pourrait significativement rajeunir notre peau. Bien sûr, cette étude a été menée sur un petit échantillon. Mais elle demeure un bon argument pour aller chausser ses baskets.
sciencesetavenir