La Corée du Nord accuse les États-Unis d’avoir violé son espace aérien

Pyongyang a affirmé lundi que des avions américains de reconnaissance avaient récemment violé son espace aérien et a dénoncé l’arrivée dans la péninsule d’un sous-marin américain à capacité balistique, estimant que cela créait des conditions propices à un conflit nucléaire.

La Corée du Nord a accusé lundi 10 juillet les États-Unis d’avoir violé son espace aérien en effectuant des vols de surveillance et a prévenu que, bien qu’elle faisait montre de retenue, de tels appareils pourraient être abattus à l’avenir.

Dans un communiqué relayé par l’agence de presse officielle KCNA, un porte-parole non identifié du ministère nord-coréen de la Défense a déclaré que les actions militaires provocatrices de Washington rapprochaient la péninsule coréenne d’un conflit nucléaire.

En plus d’envoyer des avions et des drones de reconnaissance, les États-Unis accentuent les tensions en déployant dans la péninsule un sous-marin à propulsion nucléaire, a écrit la KCNA.

« Il n’y a aucune garantie que ne se produise pas un accident choquant lors duquel un avion de reconnaissance stratégique de l’aviation américaine serait abattu » au large de la côte orientale de la Corée du Nord, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, cité par la KCNA.

Pyongyang se plaint régulièrement de vols de surveillance menés par les États-Unis près de la péninsule. Le communiqué a noté que la Corée du Nord avait par le passé abattu ou intercepté des appareils américains au large de l’île ou à la frontière avec le Sud.

Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès du commandement de l’armée américaine en Corée du Sud.

« Chantage nucléaire »
La décision de Washington d’envoyer dans la péninsule coréenne des actifs nucléaires stratégiques est le « chantage nucléaire le moins dissimulé » contre la Corée du Nord et les pays de la région, et « représente une menace grave pour la paix », a écrit la KCNA.

« Que cette situation extrême, dont personne ne veut, se produise ou non dépend des actions futures des États-Unis (…). Les États-Unis seront tenus totalement pour responsables », a-t-elle ajouté.

La Corée du Sud a indiqué le mois dernier qu’un sous-marin américain à propulsion nucléaire capable de lancer des missiles balistiques était arrivé dans le port de Busan.

Le président américain Joe Biden et son homologue sud-coréen Yoon Suk-yeol sont convenus fin avril de renforcer la coopération entre leurs deux pays pour dissuader Pyongyang de toute escalade.

Reuters

You may like