Le bateau-taxi qui vole sur l’eau arrive en France à Annecy

Le bateau-taxi doté d’un foil de Sea Bubbles arrive en France, à Annecy. Il assurera huit trajets par jour pour le public pendant une période d’essai de deux mois.

Après des essais en mer réussis et sa certification, le taxi Bubble de Sea Bubbles a été lancé en tant que service de transport à Miami aux États-Unis. Aujourd’hui, la société annonce l’arrivée de ce service en France à Annecy. Le taxi Bubble s’ajoutera aux autres moyens de transport publics disponibles sur place.

Un bateau-taxi électrique : un nouveau moyen de transport à Annecy
Le bateau-taxi électrique de 5 x 2,5 mètres peut transporter jusqu’à quatre passagers par voyage. Ils prendront place, installés face à face, à l’intérieur de cet étrange navire arrondi. La cabine peut aussi bien rester fermée ou sa toiture ouverte. L’engin se comporte dans un premier temps comme un bateau, mais une fois au-delà de 13 km/h, il décolle et repose sur ses hydrofoils pour gagner sa vitesse de croisière en glissant avec douceur. Le taxi Bubble assurera huit trajets par jour pendant une période d’essai de deux mois.

Sea Bubbles : premier essai en mer réussi pour ces bateaux « volants »
Un prototype des bateaux électriques « volants » Sea Bubbles a effectué sa première sortie en mer. Imaginé par le Français Alain Thébault, ce moyen de transport inédit ambitionne de proposer une alternative écologique pour désengorger les grandes métropoles traversées par des fleuves, notamment Paris.

Le projet Sea Bubbles prend encore un peu plus forme avec le premier essai en mer d’un prototype à taille réelle. L’évènement s’est déroulé cette semaine dans le sud de la France. Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir le bateau électrique, monté sur des foils, littéralement décoller au-dessus de l’eau et virer de bord en s’inclinant comme le fait une moto. Ce concept est dérivé de celui utilisé pour l’Hydroptère, le voilier volant développé par Alain Thébault. C’est également lui qui est à l’origine des Sea Bubbles, en collaboration avec Anders Bringdal.

L’un des principaux défis techniques à relever était de concevoir un système stable, ce qui semble être le cas. Les premiers modèles de Sea Bubbles pourront embarquer quatre passagers, dont un pilote, mais il est question de concevoir des versions à dix ou douze places. La vocation de ces bateaux à propulsion électrique est de permettre de créer des services de navettes fluviales dans de grandes villes comme Paris (voir article ci-dessous).

Les Sea Bubbles à Paris dès cet été
La capitale française sera d’ailleurs la première à accueillir une expérimentation en conditions réelles qui aura lieu cet été durant une quinzaine de jours. Londres (Royaume-Uni) mais aussi d’autres grandes villes ont témoigné de leur intérêt pour le projet Sea Bubbles.

L’entreprise est même en train d’avancer sur une levée de fonds à hauteur de 30 millions d’euros afin de pouvoir soutenir le passage à la phase industrielle. Les essais vont se poursuivre d’ici cet été afin de créer un prototype doté d’un cockpit fermé qui se rapproche au plus près du concept aux lignes futuristes imaginé initialement.

futura

You may like