CAC 40 : ATTENDANT L’INFLATION AMÉRICAINE, LA BOURSE DE PARIS POURSUIT SA REMONTÉE

People demonstrate along a main thoroughfare, past the former Paris stock exchange, Bourse de Paris or Palais Brongniart, in the French capital Paris during a rally dubbed a "Party for Macron" against the policies of the French president on the first anniversary of his election, on May 5, 2018. - Thousands of people demonstrated in central Paris amid a heavy police presence to protest against President Emmanuel Macron's sweeping reforms, a year after he came to office. (Photo by Olivier MORIN / AFP)

Le CAC 40 évolue en nette hausse ce mercredi à la mi-séance, alors que les investisseurs attendent non sans une certaine nervosité l’inflation pour le mois de juin aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris retrouve de l’appétit pour le risque, en amont d’un indicateur qui sera suivi comme le lait sur le feu. Le CAC 40 avance de 0,7% à 7271,36 points à la mi-séance de ce mercredi, poursuivant sa reconquête, après avoir été malmené la semaine dernière.

La tendance se confrontera à la publication, cet après-midi, de l’inflation pour le mois de juin aux Etats-Unis, à 14h30 exactement. Les économistes sondés par le Wall Street Journal, attendent un chiffre de 3,1% sur un an et de 5% pour l’indice « core » hors prix alimentaires et de l’énergie.

« Si le chiffre est proche de la prévision de 3,1 % ou même de 3,1 %, nous pensons que cela sera considéré comme une bonne nouvelle pour le marché, car l’objectif d’inflation de la Fed est de 2%. Si le chiffre est inférieur à 3,1 %, les acteurs du marché s’en réjouiront, car cela signifierait un changement significatif dans la publication de l’inflation », développe Naeem Aslam de Zaye Capital.

Cette publication est d’autant plus suivie que la Réserve fédérale américaine tiendra dans deux semaines sa réunion de politique monétaire. Ses membres ont signalé depuis longtemps qu’une nouvelle des taux était à prévoir et sera, sauf surprise, actée.

« Il faudrait un véritable choc du côté de l’inflation ‘core’ pour provoquer réellement un débat dans deux semaines », juge ainsi Craig Erlam d’Oanda.

STMicro à la relance, l’acquisition de Thales est saluée
Du côté des valeurs, STMicro s’adjuge 3,9%, bénéficiant d’un relèvement de recommandation de la part de Jefferies à « conserver » contre « vendre » précédemment.

Axa prend 2,5% alors que selon Reuters le groupe envisagerait de vendre ou de coter à part sa branche de réassurance XL Re. Interrogée par l’agence, l’entreprise n’a pas fait de commentaire.

Thales prend 2,3%, le marché appréciant l’annonce du rachat de Cobham Aerospace Communications, spécialisée dans les systèmes de communications de sécurité de cockpits des avions, pour une valeur d’entreprise de 1,1 milliard de dollars.

Casino reprend 8% alors que selon Les Echos, les deux offres d’apport en capital, celles du duo Kretinsky-Ladreit de Lacharrière, et celle du trio Niel-Pigasse-Zouari vont être toutes deux relevées.

Air France-KLM perd 3,3% pâtissant d’une dégradation de Deutsche Bank, qui a abaissé son conseil à « conserver » contre « acheter » précédemment.

Sur les autres marchés, l’euro prend 0,1% face au dollar à 1,1026 dollar. Les cours du pétrole évoluent en légère hausse. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 79,67 dollars le baril tandis que celui d’août sur le WTI coté à New York s’adjuge 0,45% à 75,17 dollars le baril.

 BFM Bourse

You may like