Crise avec le Maroc : l’armée espagnole veut sécuriser ses frontières

L’armée espagnole vient de demander au gouvernement ibérique des moyens pour assurer le contrôle des frontières de Ceuta et Melilla ainsi que des autres îles en Méditerranée. Une requête inscrite dans un rapport rédigé, en pleine crise avec le Maroc, par la Direction des systèmes d’Information, des Télécommunications et de l’Assistance technique relevant de l’armée de terre, indique Vozpopuli.

La crise maroco-espagnole est en train de prendre une autre tournure. Dans un rapport rédigé par la Direction des Systèmes d’information, des Télécommunications et de l’Assistance technique, l’armée de terre espagnole demande au gouvernement ibérique, des moyens pour assurer les contrôles des frontières de Ceuta et Melilla ainsi que des autres îles en Méditerranée. Le document sollicite « instamment de renforcer les télécommunications aux points stratégiques pour éviter des problèmes », en expliquant qu’« une mauvaise communication dans cette zone met en danger la souveraineté de ces territoires ».

Le rapport exige « l’installation de trois mâts pour antennes dans les centres de communication, dans des points stratégiques, afin de préserver la souveraineté espagnole dans le Détroit et les îles Alhucemas, Vélez, la Gomera et Isabelle II ». L’armée précise que la couverture de la zone est « difficile à contrôler » en raison de sa « nature géographique ». Aussi, il est « nécessaire » d’y installer des tours en vue de garantir une « bonne communication » dans la région.

Le budget de l’installation des trois mâts s’élève, selon le document, à 130 000 euros. En plein crise avec le Maroc, le gouvernement espagnol a promis de doter l’armée espagnole de moyens pour « assurer la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla ». Les formations de l’opposition de droite, Parti Populaire, Ciudadanos et Vox, ont également plaidé la cause des militaires.

Pour rappel, la marine ibérique a organisé, le 31 mai dernier, un exercice militaire à l’île Alhucemas, un archipel de trois petites îles contrôlées par l’Espagne, sur la côte méditerranéenne du Maroc, qui forment l’une des traditionnelles plazas de soberanía espagnoles.

Source: lesechos.fr

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like