Non, James Cameron ne va pas faire un film sur OceanGate

Mentionné à la réalisation d’une série consacrée à l’implosion du Titan survenue en juin dernier, James Cameron dément ces « rumeurs offensantes ».

Il y a un mois, le Titan plongeait dans les profondeurs de l’Atlantique pour visiter l’épave du Titanic. À son bord, le patron de la société OceanGate Stockton Rush ainsi que quatre autres passagers devaient effectuer un voyage de sept heures pour observer ce qu’il reste de l’immense paquebot. Deux heures après le début de l’expédition, la communication a été interrompue et le submersible n’a plus refait surface.

Après plusieurs jours de recherche, les garde-côtes américains annonçaient le 22 juin la mort de Shahzada Dawood et son fils Suleman, Hamish Harding et Paul-Henri Nargeolet. À 4 000 mètres de profondeur, des débris avaient été retrouvés. L’enquête est toujours en cours pour déterminer les causes d’un tel accident.

Cette catastrophe nautique, qui a tenu en haleine la Terre entière, pourrait bientôt faire l’objet d’une série pour une plateforme de streaming. C’est du moins ce qu’indiquait le 13 juillet dernier le tabloïd The Sun. Le média britannique affirme avoir appris de sources sûres qu’une série est en développement.

Le nom de James Cameron a rapidement été cité. Le réalisateur a déjà mis en scène la catastrophe nautique la plus massive du siècle dernier, The Sun affirme qu’il est prêt à rempiler. Matt Damon et Kumail Nanjiani sont également évoqués pour passer devant la caméra.

Des rumeurs offensantes
Quelques heures après la publication de cet article, James Cameron a néanmoins utilisé ses réseaux sociaux pour démentir ces informations. Sur Twitter, le réalisateur d’Avatar nie toute implication dans un tel projet. Il indique :

“Je ne réponds généralement pas aux rumeurs offensantes dans les médias, mais je dois le faire maintenant. Je ne suis PAS en discussion pour faire un film OceanGate, et je ne le serai jamais”.

Néanmoins, depuis Titanic en 1997, James Cameron est régulièrement invité à parler de la catastrophe survenue en 1912. Lors de la disparition du Titan, il avait été interrogé par ABC News au sujet de l’expédition menée par Ocean Gate. Il avait vivement critiqué les décisions de l’entreprise, jugeant que cette dernière avait fait prendre des risques inconsidérés à ses clients.

“Un certain nombre des meilleurs ingénieurs en submersion profonde ont écrit à l’entreprise, disant que ce qu’ils faisaient était trop expérimental pour transporter des passagers”.

Avatar en priorité
Le cinéaste est dans tous les cas plutôt chargé. Il continue son exploration de la planète Pandora pour Disney. Après La Voie de L’Eau, il planche sur le troisième opus. Il y a quelques jours, l’entreprise aux grandes oreilles annonçait un retard d’un an sur le planning initial. Avatar 3 – dont le tournage est bouclé – n’arrivera finalement pas avant décembre 2025 sur nos écrans.

Ses suites ont par ailleurs été repoussées, il faudra attendre 2031 pour découvrir la conclusion de la saga. Si ce programme est tenu, ce sont pas moins de 22 années qui sépareront le premier du dernier film.

JDG

You may like