L’Australie s’équipe de robots tueurs pour éradiquer 6 millions de chats, mais pourquoi ?

L’Australie a une dent contre les chats sauvage, et veut déployer des robots tueurs pour en venir à bout.

L’Australie n’est pas seulement l’enfer des arachnophobes et des entomophobes, c’est aussi le paradis des chats sauvages. Face à la prolifération des félins, dont le développement exponentiel menace sa faune locale, le pays a décidé d’agir en employant les grands moyens. Des robots tueurs, chargés d’asperger les chats sauvages d’un poison mortel devraient être déployés d’ici quelques semaines dans les régions rurales concernées. Objectif : éradiquer 6 millions d’individus en cinq ans.

La chasse aux harets est ouverte
Baptisés Felixer, ces robots tueurs de félins entendent venir à bout des harets, sorte de gros chats redevenus sauvages qui ont envahi le territoire australien depuis quelques années. Selon les autorités australiennes, cette espèce invasive serait particulièrement nocive pour la faune locale, puisqu’elle menacerait les animaux environnants.

Le chat est désormais considéré comme une “espèce invasive” en Pologne

Concrètement, le robot équipé d’une caméra devrait ainsi repérer le haret lorsque ce dernier passe à proximité de sa zone de tir, et asperger son pelage d’un poison mortel (le gel 1080), qui sera ensuite ingéré par le félin au moment de sa toilette. Reste que si le gouvernement promet que les chats domestiques ne seront pas visés par le dispositif, le physique des harets semble très similaire à celui d’un chat de gouttière classique.

Espérons donc que les caméras de reconnaissance se montreront assez efficaces pour ne pas provoquer de carnage chez les propriétaires de félins. Selon l’entreprise Thylation, en charge de la fabrication des robots, le risque est très faible : plusieurs capteurs à l’intérieur de la machine permettront de reconnaître les félins sauvages en se basant sur leur morphologie et leur manière de se déplacer. Les matous domestiques et autres espèces protégées devraient donc être épargnés par l’algorithme.

Un danger pour la faune
Le pays a payé cher pour tenter de venir à bout des félins sauvages. Au total, c’est un investissement de 4,6 millions d’euros (7,6 millions de dollars australiens) qui a été débloqué par les autorités australiennes, avec l’objectif d’éliminer 6 millions de chats sur cinq ans, tout en assurant une diminution drastique des générations futures. En moyenne, chacun des millions de harets du pays serait responsable de la mort de 186 animaux par an, parmi lesquels des oiseaux, des reptiles, des mammifères et des amphibiens.

Au total, 120 espèces sont menacées par la prolifération de harets, comme le wallaby des rochers et le numbat. 28 d’entre elles auraient déjà été décimées par cette espèce invasive, introduite sur l’île au XIXe siècle… justement pour éradiquer la prolifération des lapins et des rats qui envahissaient le pays à cette époque.

RFI

You may like