Le donanemab, un anticorps thérapeutique mis au point par Eli Lilly, confirme ses bons résultats ! L’analyse complète de la phase 3 révèle qu’il permet de réduire jusqu’à 60 % le déclin cognitif chez les patients jeunes atteints d’une forme précoce d’Alzheimer.
Le donanemab est un médicament conçu pour éliminer les plaques amyloïdes dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Après plusieurs années de test, Eli Lilly, la société pharmaceutique à l’origine de cet anticorps thérapeutique, vient de publier les résultats complets de la phase 3 des essais cliniques dans Jama. Les résultats préliminaires partagés en mai dernier étaient très prometteurs avec une diminution de 40 % du déclin cognitif chez les volontaires testés. Le donanemab a-t-il confirmé ces bons résultats ?
LE DONANEMAB EST UN BIOMÉDICAMENT DONT LE PRINCIPE ACTIF EST UN ANTICORPS THÉRAPEUTIQUE.
Jusqu’à 60 % de réduction du déclin cognitif dans les cas les moins sévères
Les volontaires atteints d’Alzheimer à des stades de sévérité variables ont reçu une dose de donanemab par intraveineuse toutes les 4 semaines pendant 18 mois. À l’issue de ce protocole, les scientifiques ont comparé leurs capacités cognitives ainsi que la quantité de plaques amyloïdes présentes dans leur cerveau.
Selon les derniers résultats parus, le donanemab permet de réduire jusqu’à 60 % le déclin cognitif et fonctionnel chez les patients atteints d’une défaillance cognitive modérée due à Alzheimer. Les bénéfices sont moins spectaculaires mais encourageants pour les patients déjà au stade de la démence modérée : la réduction du déclin cognitif pour ce sous-groupe est de 30 %. Il a également permis de détruire jusqu’à 80 % des plaques amyloïdes des volontaires contre 1 % pour le groupe placebo. Enfin, cet anticorps thérapeutique est plus efficace chez les patients jeunes (moins de 75 ans).
Des données positives qui consolident le dossier déposé par Eli Lilly auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour l’autorisation de mise sur le marché du donanemab. « S’il est approuvé, nous pensons que le donanemab peut fournir des bénéfices significatifs aux patients atteints d’Alzheimer et la possibilité de terminer leur traitement dès 6 mois après l’élimination des plaques amyloïdes », a déclaré Anne White, vice-présidente d’Eli Lilly et présidente de Lilly Neuroscience dans un communiqué de presse publié par la firme pharmaceutique.
futura