Chine: mais où est passé le ministre des Affaires étrangères Qin Gang?

Où est Qin Gang ? Le ministre chinois des Affaires étrangères n’a pas rencontré l’Américain John Kerry à Pékin, ni d’autres dirigeants étrangers en visite à Pékin ces derniers jours. Et pour cause, il a disparu des écrans depuis le 25 juin dernier, ce qui nourrit d’intenses spéculations.

Si vous demandez où est Qin Gang dans la rue en Chine, la plupart des personnes vous répondent : « Qui ça ? « Bu zhi dao », « je ne connais pas ! » Il faut dire qu’à chaque fois qu’une personnalité disparaît ici, les derniers informés sont les Chinois vu que les médias d’État n’en parlent pas.

Silence radio également pour la presse étrangère. Il y a une semaine, quand le ministre chinois des Affaires étrangères a été une nouvelle fois absent d’une réunion internationale, une source du journal hongkongais South China Morning Post a indiqué que le dirigeant âgé de 53 ans avait des ennuis de santé.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a pour sa part déclaré le 11 juillet que Qin Gang avait « du mal à assister à la série de réunions des ministres des Affaires étrangères (ASEAN) pour des raisons physiques », mais depuis plus rien. Le porte-parole de la diplomatie chinoise a affirmé le 14 juillet n’avoir aucune information sur le sujet.

Où est donc Qin Gang ? Ce que l’on sait de manière sûre, c’est que l’ex-ambassadeur aux États-Unis, devenu ministre des Affaires étrangères lors du 20e congrès du PCC, a disparu des radars depuis plus de trois semaines. Sa dernière apparition remonte au 25 juin, un échange avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères à Pékin.

Cette disparition a fait ressurgir la rumeur d’une liaison entre le ministre des Affaires étrangères et une présentatrice de Phoenix TV avec qui il aurait un enfant caché. Cette dernière s’étant également volatilisée. Une rumeur qui, si elle se vérifiait, ressemblerait plutôt à un prétexte, affirment certains observateurs dubitatifs sur les raisons permettant d’expliquer cette disparition soudaine.

rfi

You may like