Et la signature d’un plan exécutif de coopération en matière de défense entre les deux pays, selon un tweet du ministre Khalid bin Salman
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid Bin Salmane, a annoncé mardi la signature de deux contrats pour l’achat de drones turcs, en plus d’un plan exécutif de coopération en matière de défense entre les deux pays.
C’est ce qui ressort d’un tweet publié par le ministre de la Défense via son compte Twitter, au lendemain de la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan dans le Royaume, au cours de laquelle il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, dans le cadre d’une tournée du Golfe qui comprend également le Qatar et les Émirats arabes unis.
« Avec le soutien du prince héritier et du Premier ministre, j’ai eu le plaisir de signer aujourd’hui le plan exécutif de coopération en matière de défense avec le ministre turc de la Défense nationale Yasar Guler », a-t-il écrit.
Il a ajouté que ce plan « est l’aboutissement du parcours de coopération entre les deux pays dans les domaines de la défense et militaire ».
Et le responsable de poursuivre, « deux contrats d’acquisition ont également été signés entre le ministère de la Défense et le constructeur aéronautique turc Baykar, fabricant des drones Bayraktar ».
La signature est intervenue après des pourparlers qui ont réuni les délégations des deux pays, conduites par le président Erdogan et le prince Mohammed ben Salman, dans la ville de Djeddah, à l’ouest du Royaume.
A l’issue des pourparlers, plusieurs accords ont été signés dans les domaines des investissements, des industries de défense, de l’énergie, de la défense et des communications.
Parmi ces accords figure un plan exécutif de coopération entre le ministère turc de la Défense et son homologue saoudien, signé par le ministre turc de la Défense Yasar Guler et son homologue saoudien Khalid bin Salman.
L’accord de coopération entre le ministère saoudien de la Défense et la société turque Baykar a été signé par le directeur général de la société turque, Haluk Bayraktar, et Khalid bin Hussein Al-Bayari, vice-ministre saoudien de la Défense.
aa