Pour alerter sur la présence de pickpockets, une Italienne a fait le choix de filmer les voleurs en criant au milieu des passants. Le tout en pleine rue pour sensibiliser les touristes.
@watson_actu «Attenzione Pickpocket!», c’est le cri d’alarme des Vénitiens face aux voleurs à la tire.🚨 Tout part d’une femme, Monica, une Italienne de 57 ans vivant à Venise. Elle explique faire partie d’un groupe appelé Cittadini non distratti (citoyens non distraits) qui vise à importuner les pickpockets sévissant dans le centre historique de la ville. Cette femme cumule désormais des milliers d’abonnées sur TikTok. Le principe: filmer des gens à leur insu et les prendre en flagrant délit ou en suspicion de délit, avant de hurler «Attention Pickpocket !» à la manière d’une alarme, ce qui aura tendance à provoquer le malaise et surtout la fuite de la personne concernée. Si on peut néanmoins se poser la question d’un point de vue éthique quant au fait d’afficher quelqu’un que l’on suspecte, il n’empêche que ce mouvement citoyen fait désormais le buzz. Le compte @cittadininondistratti2 publie des vidéos depuis le début de l’année. Leur premier compte ayant été supprimé début juin 2023, ils en ont ouvert un second qui cumule désormais près de 5,8 millions de likes en un mois. L’extrait sonore de la femme criant «Attenzione pickpocket!» est dorénavant devenu une source de parodie sur TikTok, que ce soit des remix musicaux ou des vidéos humoristiques de personnes et d’animaux «pris en flag» dans des situations compromettantes. #attenzione #pickpocket #italie #cittadininondistratti #watsonactu #news
Des personnes qui s’enfuient ou tentent de se cacher le visage. Sur TikTok, de nombreuses vidéos mettent à mal les plans des détrousseurs de touristes. Derrière une partie d’entre elles, se trouve Monica, 57 ans, et fervente membre du mouvement « citoyens non distraits ».
« Je fais partie d’un groupe de lutte contre les pickpockets depuis 30 ans, avec 40 autres personnes », explique-t-elle au magazine américain Newsweek.
Une vidéo vue près de 60 millions de fois
Depuis la mi-juin, ses vidéos affolent TikTok. Téléphone au poing, elle parcourt les rues de Venise et surveille principalement les lieux touristiques. Son arme: sa voix. Dès qu’elle aperçoit une situation de vol possible, elle hurle au milieu des passants: « Attenzione pickpocket ».
Discours ambigu de la police
De nombreuses vidéos publiées par le compte TikTok de Monica ont été visionnées plus d’un million de fois. Les plus populaires affichent même un total de 14 et 18 millions de vues. Et même près de 60 millions pour la plus virale.
@cittadininondistratti2 #CITTADININONDISTRATTI #PICKPOCKETS #VENICE #BORSEGGIATRICI #cittadininondistratti #VENEZIA #BORSEGGIATORI
Malgré sa popularité en ligne, la pratique n’est pas vue d’un bon œil par les autorités. D’ailleurs, si le nom du compte intègre un « 2 » à la fin, c’est tout simplement parce que le compte original a été supprimé de la plateforme chinoise, indique Konbini.
La publication de ces vidéos serait prohibée selon Diego Brentani, un policier membre du syndicat de la police de Venise. « Il est interdit de mettre ces enregistrements sur internet », tranche-t-il au micro du média allemand Deutsche Welle.
Il rappelle qu’en l’absence de flagrant délit, la présomption d’innocence s’applique. Ainsi, même les voleurs bien connus ne devraient pas être pris à partie au sein de ces vidéos. Pourtant, dans le même reportage, Diego Brentani a également assuré que la police vénitienne « a déjà fort à faire » et que « l’aide des volontaires est la bienvenue », pointe Newsweek. Un discours ambigu qui bénéficie pour l’heure au mouvement italien.
Au fil des jours, l’expression italienne est devenue « un meme » sur TikTok, reprise à des fins humoristiques. Une vidéo, mise en ligne par le compte français Notamine, cumule près de 13 millions de vues.
bmftv